Freezone S'inscrire

Free Mobile utilise un nouvel identifiant réseau. Mais que prépare-t-il ?

Ainsi que l’ont remarqué plusieurs abonnés Free Mobile, ce dernier utilise un nouvel identifiant pour son réseau. 

Les différents réseaux du monde sont identifiables via un MCC et un MNC. Le MCC représente le pays, et le MNC représente le réseau d’un opérateur. En France, le MCC est 208, et, par exemple, Orange a le MNC 01. De ce fait, le réseau Orange a comme identifiant 20801, c’est ce qui est notamment utilisé par le téléphone quand l’abonné fait une recherche manuelle de réseau. En pratique, un opérateur peut avoir deux MNC, Orange dispose du 01 pour son réseau principal et du 02 (donc identifiant 20802) pour les zones blanches

Depuis son lancement, Free utilise l’identifiant 20815 pour son réseau mobile. Mais depuis peu, un second identifiant est apparu, le 20816. L’Arcep avait donné l’autorisation à Free de l’utiliser en 2012 mais Free ne l’utilisait pas jusqu’à présent.

Le fait d’avoir un second identifiant permet d’autoriser la connexion sur des antennes différentes. En pratique un second identifiant peut servir à différentes choses : Orange l’utilise pour les zones blanches, SFR en a un pour le réseau principal, un pour les femtocell et un pour les zones blanches. Chez Free, dans les faits, la femtocell se fait sur le 20815, et il n’a pas de réseau dédié aux zones blanches.
 
A quoi correspond ce nouvel identifiant
 
Free n’a pas communiqué sur l’utilisation de ce nouvel identifiant 20816. Mais, selon les retours utilisateurs, il est présent sur des antennes 4G, et sur des antennes émettant aussi sur le 20815 (il ne s’agit donc pas d’antenne de test). Difficile d’en tirer des conclusions pour le moment, mais des évolutions semblent se dessiner. Cela peut être pour préparer la 5G, mais ça peut également permettre de forcer les utilisateurs sur le réseau propre de Free, afin d’éliminer l’itinérance Orange. Il ne peut s’agir également que de tests. 
 
 
 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (51)
Afficher les 46 premiers commentaires...
Posté le 12 avril 2019 à 10h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

ADSL Bella Vista Poulx  30320 c'est pour quand ? Un meilleur réseau , sur internet Fixe et aussi sur mon mobile , ce matin toujours une barre . J'en ai vraiment marre les  mobiles n'ont pas de réseaux , et on paye plein tarif ?

Posté le 12 avril 2019 à 18h50 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Dans mon village, une antenne FREE vient d’être allumée mais pas encore activée.

Quand je fais recherche réseau manu, je capte le 20816 mais pas possible de s'y connecter.

Posté le 13 avril 2019 à 21h29 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
odd a écrit
steph06000 a écrit c'est peut être pour ça que je passes en R4G sur Nice et ça région ?? ou pas !! Qu’appels tu r4g? du roaming ? Sur le reseau 208 16?

c'est ca en roaming en 20816

Posté le 14 avril 2019 à 14h01 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je viens de de tester ne nouvelle identifiant chez moi (corse relais dans la zone industrielle de Tragone), effectivement le tel pense que le réseau est en itinérance. Le débit est identique au réseau Free 4g. Chose un peu étrange les SMS partent et arrivent, mais pas l'envoi des mms. Les appels eux basculent automatiquement sur la 3g de Free, et dès la fin de la communication, le téléphone repasse immédiatement sur le nouvelle identifiant. 

Posté le 14 avril 2019 à 22h01 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Petit rectificatif, les appels n'aboutissent pas... 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide