Free Mobile utilise un nouvel identifiant réseau. Mais que prépare-t-il ?

Free Mobile utilise un nouvel identifiant réseau. Mais que prépare-t-il ?

Ainsi que l’ont remarqué plusieurs abonnés Free Mobile, ce dernier utilise un nouvel identifiant pour son réseau. 

Les différents réseaux du monde sont identifiables via un MCC et un MNC. Le MCC représente le pays, et le MNC représente le réseau d’un opérateur. En France, le MCC est 208, et, par exemple, Orange a le MNC 01. De ce fait, le réseau Orange a comme identifiant 20801, c’est ce qui est notamment utilisé par le téléphone quand l’abonné fait une recherche manuelle de réseau. En pratique, un opérateur peut avoir deux MNC, Orange dispose du 01 pour son réseau principal et du 02 (donc identifiant 20802) pour les zones blanches

Depuis son lancement, Free utilise l’identifiant 20815 pour son réseau mobile. Mais depuis peu, un second identifiant est apparu, le 20816. L’Arcep avait donné l’autorisation à Free de l’utiliser en 2012 mais Free ne l’utilisait pas jusqu’à présent.

Le fait d’avoir un second identifiant permet d’autoriser la connexion sur des antennes différentes. En pratique un second identifiant peut servir à différentes choses : Orange l’utilise pour les zones blanches, SFR en a un pour le réseau principal, un pour les femtocell et un pour les zones blanches. Chez Free, dans les faits, la femtocell se fait sur le 20815, et il n’a pas de réseau dédié aux zones blanches.
 
A quoi correspond ce nouvel identifiant
 
Free n’a pas communiqué sur l’utilisation de ce nouvel identifiant 20816. Mais, selon les retours utilisateurs, il est présent sur des antennes 4G, et sur des antennes émettant aussi sur le 20815 (il ne s’agit donc pas d’antenne de test). Difficile d’en tirer des conclusions pour le moment, mais des évolutions semblent se dessiner. Cela peut être pour préparer la 5G, mais ça peut également permettre de forcer les utilisateurs sur le réseau propre de Free, afin d’éliminer l’itinérance Orange. Il ne peut s’agir également que de tests.