C’est la décision qu’a rendu hier le Conseil d’Etat, suite à une plainte de TF1, NRJ, et AB contre W9 et Virgin17 (ex Europe2TV) à la suite de la modification de leurs conventions par le CSA.
Le conseil Supérieur de l’Audiovisuel avait en effet accordé à ces 2 chaînes, initialement inscrites comme chaînes musicales, une une évolution vers un modèle généraliste en leur donnant un étalement des heures de grande écoute de 7 heures à minuit. Or c’est durant ces heures que doivent être respectés les quotas d’oeuvres européennes, les privilégiant de facto face aux autres chaînes.
Le Conseil d’Etat a donc décidé d’annuler l’autorisation d’émettre de Virgin17, mais lui laisse sa fréquence TNT à condition de nouer une nouvelle convention avec le CSA et le commissaire au gouvernement Terry Olson a demandé qu’"une définition adéquate des heures de grande écoute tenant compte de la thématique" musicale soit faite.
W9 a simplement changé de convention, redevenant une chaîne musicale (moins de films, de publicités (6minutes par heure, contre neuf en moyenne) et plus de clips).
Source : Les Echos
Gagnez vos places pour l’avant-première de « Tout simplement fan » avec Eric et Ramzy…
Deux euros de plus sur l'offre Open Up Fibre, c'est la mauvaise surprise qui arrive…
Comme l'année dernière, Free met en clair pendant près d'un mois Drive In Movie Channel,…
Faux gendarmes et numéros usurpés : une nouvelle vague d’arnaques inquiète les autorités. La Gendarmerie…
IPTV pirate : la justice impose de nouveaux blocages à NordVPN et Surfshark. La lutte…
Annoncée en bêta à l’automne dernier, la nouvelle version de l’application Canal+ sur Apple TV…