Virgin17 n’a plus d’autorisation d’émettre, W9 redevient une chaîne musicale

Virgin17 n’a plus d’autorisation d’émettre, W9 redevient une chaîne musicale

C’est la décision qu’a rendu hier le Conseil d’Etat, suite à une plainte de TF1, NRJ, et AB contre W9 et Virgin17 (ex Europe2TV) à la suite de la modification de leurs conventions par le CSA.

Le conseil Supérieur de l’Audiovisuel avait en effet accordé à ces 2 chaînes, initialement inscrites comme chaînes musicales, une une évolution vers un modèle généraliste en leur donnant un étalement des heures de grande écoute de 7 heures à minuit. Or c’est durant ces heures que doivent être respectés les quotas d’oeuvres européennes, les privilégiant de facto face aux autres chaînes.

Le Conseil d’Etat a donc décidé d’annuler l’autorisation d’émettre de Virgin17, mais lui laisse sa fréquence TNT à condition de nouer une nouvelle convention avec le CSA et le commissaire au gouvernement Terry Olson a demandé qu’"une définition adéquate des heures de grande écoute tenant compte de la thématique" musicale soit faite.

W9 a simplement changé de convention, redevenant une chaîne musicale (moins de films, de publicités (6minutes par heure, contre neuf en moyenne) et plus de clips).

Source : Les Echos