Reportage Univers Freebox : quid du rangement de la fibre optique lors d’une installation ?

Reportage Univers Freebox : quid du rangement de la fibre optique lors d’une installation ?

 

Suite de nos vidéos tournées dans le cadre de nos reportages consacrés à la fibre optique. Dans celle-ci, un formateur nous présente la cassette de lovage, celle qui sert à ranger le surplus de câble lors d’une installation fibre optique.

Dernièrement, nous vous présentions un reportage tourné sur un plateau de formation de la CCI inauguré il y a quelques années en Lorraine. Au cours de celui-ci, Fabrice Constantin, l’un des formateurs, nous avait fait la démonstration d’une soudure fibre optique et montré comment réaliser une mesure de perte du signal à l’aide d’un photomètre, mais également expliqué l’utilité des cassettes de lovage.

La cassette de lovage sert à ranger le surplus de câble nécessaire à la soudure de la fibre optique. Ce surplus de câble est rangé à l’aide de boucles qui sont ensuite maintenues grâce des languettes en plastique. Un cache permet enfin de refermer la cassette de lovage et de mettre le câblage à l’abri. Comme on peut le voir, la grande finesse des câbles fait que leur manipulation requiert patience et minutie.

Si les métiers de la fibre optique vous intéressent, rappelons qu’un site Objectif Fibre a été lancé pour le recrutement en France.