Freeplugs et connexion internet, ça marche !

Freeplugs et connexion internet, ça marche !

Lors de notre précédent test, nous n’avions pu utiliser un FreePlug pour une connexion réseau simple puisque nous étions dans un environnement Orange (il y a un bridage des FreePlugs pour que ceux-ci ne fonctionnent uniquement dans un environnement "Free").

Eh bien, après de nouveaux tests effectués avec une Freebox v5 HD, nous pouvons désormais affirmer que les FreePlugs fonctionnent parfaitement pour une connexion réseau.

Pour ce faire, il suffit de brancher un FreePlug sur l’un des ports ethernet au dos de la Freebox ADSL et de brancher le second à un ordinateur par le biais du port ethernet (n’oubliez pas de synchroniser les FreePlugs avant de procéder à cette manipulation).

Synchronisation :

Branchement port Ethernet (Gigabit) :

<>



Débit de transfert Freebox HD / PC :

  • Lors de la récupération d’un fichier de 2Go sur le disque dur de la freebox HD / PC avec un Freeplug : 1581Ko/s soit 12648Kbp/s
  • Lors de la récupération d’un fichier de 2Go sur le disque dur de la freebox HD / PC en Ethernet : 1603Ko/s soit 12828kbp/s
  • Lors de la récupération d’un fichier de 2Go sur le disque dur de la freebox HD / PC en WIFI : 1132Ko/s soit 9056Kbp/s

Débit en téléchargement sur Internet avec une ligne à 2670 mètres en mode Standard (Débit ATM affiché sur la Freebox : 8305 Kbp/s) :

  • Lors de la récupération d’un fichier de 1Go sur les serveurs dl.free.fr avec un Freeplug : 632Ko/s soit 5056 Kbp/s
  • Lors de la récupération d’un fichier de 1Go sur les serveurs dl.free.fr en Ethernet : 667Ko/s soit 5336 Kbp/s
  • Lors de la récupération d’un fichier de 1Go sur les serveurs dl.free.fr en WIFI  : 585Ko/s soit 4680 Kbp/s

Les résultats très proches de ceux de l’ethernet démontrent que les FreePlugs offrent une réelle alternative.

Remarque :
L’utilisation d’un FreePlug, sans utiliser l’alimentation, pourrait réduire sa longévité (voir ci-dessous dans l’agora de l’article).

Tests effectués avec un HP Média Center HD-DV sous Windows Vista, Core duo 2 à 2,2Ghz / 3Go DDR2 / Carte RealTek PCI Gigabit Ethernet / Carte WIFI Intel Wireless (a/b/g/n) avec les dernières mises à jour disponibles.

Les mesures ont été converties pour faciliter la tâche aux plus Néophytes 😉