iPhone, prochain produit Apple à abandonner le port Lightning au profit de l’USB-C

iPhone, prochain produit Apple à abandonner le port Lightning au profit de l’USB-C

L’iPhone sera-t-il le prochain produit Apple à se débarrasser du port Lightning ? Une information relayée par Mac Otakara vient renforcer l’idée que c’est pour bientôt.

La connectique Lightning est pratique, mais pas très ouverte

Ayant succédé à la connectique 30 broches sur les appareils mobiles d’Apple, la connectique Lightning s’avère pratique notamment en raison de l’absence de sens d’insertion. Du côté d’Android, la connectique a aussi évolué vers l’USB Type-C, réversible lui aussi, pour succéder au Micro-USB. Nous voilà donc avec deux clans et deux connectiques respectives (ou même trois si l’on compte le Micro-USB qui fait de la résistance sur l’entrée et le milieu de gamme).

Si on est loin de l’époque où pouvoir emprunter le chargeur de ses amis tenait de la chance, voire de l’utopie, la co-existence de plusieurs connectiques dérange la Commission européenne, qui milite pour une harmonisation. Elle presse les constructeurs de rentrer dans les rangs. Apple avec sa connectique propriétaire est clairement visée.

L’iPhone, prochain appareil Apple à s’en débarrasser

Apple a donc commencé à remplacer le port Lightning par un port USB Type-C sur ses appareils. La connectique a déjà fait son apparition sur la gamme d’ordinateurs portables de la firme à la pomme, mais également sur ses tablettes tactiles, avec les derniers iPad Pro dotés d’un port USB Type-C.

On s’attend ainsi à ce que l’iPhone soit le prochain sur la liste. Et c’est justement ce qu’indique le blog japonais Mac Otakara, une source que l’on peut qualifier de fiable concernant les fuites. Selon lui, les ingénieurs plancheraient sur un design de référence où le port USB Type-C a remplacé la connectique Lightning. Maintenant, l’absence de dealine ne va pas dans le sens d’un changement visible sur la génération 2019. Peut-être apparaîtra-t-il dans les iPhone de 2020.

Et l’on parle aussi de l’iPod

Toujours d’après Mac Otakara, il se murmure que la marque iPod, auparavant utilisée pour les baladeurs multimédia d’Apple, pourrait revenir sur le devant de la scène. Il est question de produits orientés running et fitness. 

On pense du coup au baladeur iPod nano pouvant être intégré dans un bracelet pour être porté comme une montre. Or, il existe désormais la montre Apple Watch avec ses applications sportives. Peut-être une version allégée de l’Apple Watch limitée aux fonctions sportives, et donc plus abordable ?

Source : MacRumours