Fibre optique : un guide pour lister les problèmes et interrogations

Fibre optique : un guide pour lister les problèmes et interrogations

En plein déploiement de la fibre optique en France et alors que la communication à ce sujet s’intensifie, il peut subsister quelques interrogations concernant certaines situations et pratiques. D’où la publication à venir d’un nouveau guide pour apporter les réponses manquantes.

Une communication qui s’intensifie et de nombreux guides

Que ce soit avec les annonces, les guides, les cartes ou les sites dédiés, la fibre optique en France fait l’objet d’une communication toujours plus importante. On peut citer le site Objectif Fibre censé accompagner les entreprises, salariés et demandeurs d’emploi dans cette transition de grande envergure, la carte en ligne de la FFDN pour illustrer les difficultés rencontrées par les FAI associatifs pour accéder aux RIP ou le label « Zone fibrée » pour identifier les zones prêtes pour la fibre optique. Sans oublier la carte en ligne proposée et régulièrement mise à jour par l’ARCEP.

Mais toujours des interrogations

Pourtant, malgré cette communication, il reste quelques points à éclaircir, que ce soit en termes de pratiques, de situations ou de législation. Voilà pourquoi l’association AFFUT et le club QoSTIC planche sur un guide permettant de recenser les questions encore sans réponse et les dysfonctionnements rencontrés sur le terrain. Citons le raccordement fibre optique déclaré impossible pour une personne passant d’un immeuble à une maison située 40 mètres plus loin. Vers qui se tourner dans ce cas-là ? Évoquons aussi les promesses non tenues en termes de débits ou de services. Quels recours possibles ? Prenons ensuite l’exemple du nouveau propriétaire dans un immeuble. Comment faire en cas de blocage du syndicat de co-propriété ? Que faire enfin quand l’opérateur fait le forcing pour la fibre optique, alors que le réseau cuivre fait partie des possibilités ?

Ce guide, dont on attend la publication dans les semaines à venir, s’adressera aussi bien aux utilisateurs et entreprises, qu’aux opérateurs et installateurs.

Source : ZDNet