Freezone S'inscrire

Fibre optique : un guide pour lister les problèmes et interrogations

En plein déploiement de la fibre optique en France et alors que la communication à ce sujet s’intensifie, il peut subsister quelques interrogations concernant certaines situations et pratiques. D’où la publication à venir d’un nouveau guide pour apporter les réponses manquantes.

Une communication qui s’intensifie et de nombreux guides

Que ce soit avec les annonces, les guides, les cartes ou les sites dédiés, la fibre optique en France fait l’objet d’une communication toujours plus importante. On peut citer le site Objectif Fibre censé accompagner les entreprises, salariés et demandeurs d’emploi dans cette transition de grande envergure, la carte en ligne de la FFDN pour illustrer les difficultés rencontrées par les FAI associatifs pour accéder aux RIP ou le label « Zone fibrée » pour identifier les zones prêtes pour la fibre optique. Sans oublier la carte en ligne proposée et régulièrement mise à jour par l’ARCEP.

Mais toujours des interrogations

Pourtant, malgré cette communication, il reste quelques points à éclaircir, que ce soit en termes de pratiques, de situations ou de législation. Voilà pourquoi l’association AFFUT et le club QoSTIC planche sur un guide permettant de recenser les questions encore sans réponse et les dysfonctionnements rencontrés sur le terrain. Citons le raccordement fibre optique déclaré impossible pour une personne passant d’un immeuble à une maison située 40 mètres plus loin. Vers qui se tourner dans ce cas-là ? Évoquons aussi les promesses non tenues en termes de débits ou de services. Quels recours possibles ? Prenons ensuite l’exemple du nouveau propriétaire dans un immeuble. Comment faire en cas de blocage du syndicat de co-propriété ? Que faire enfin quand l’opérateur fait le forcing pour la fibre optique, alors que le réseau cuivre fait partie des possibilités ?

Ce guide, dont on attend la publication dans les semaines à venir, s’adressera aussi bien aux utilisateurs et entreprises, qu’aux opérateurs et installateurs.

Source : ZDNet

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (21)
Afficher les 16 premiers commentaires...
Posté le 17 janvier 2019 à 23h32

J ai mon voisin qui a la fibre même pas 10 mètres entre lui et moi et pourtant je suis pas exigible  

Posté le 18 janvier 2019 à 06h58
Abdel bill a écrit
J ai mon voisin qui a la fibre même pas 10 mètres entre lui et moi et pourtant je suis pas exigible  

idem, le déploiement (orange) s'est arreté dans ma rue il y a 3 ans à 10 m de ma maison...je suis la 1ere non éligible...

Posté le 18 janvier 2019 à 08h47
david2009 a écrit
Bonjour j'ai déposé mon mécontentement sur l'AFFUT car j'ai une prise fibre chez moi, le secteur est mutualisé (j'ai appelé ma communauté de communes) et donc il faut juste que Free paie quelqu'un pour intervenir me brancher sur leur réseau et FREE ne veut pas! Vous imaginez faire déplacer quelqu'un, le payer en plus,  et cela  pour un seul abonné!! (FREE ressemble de plus en plus à SFR)!Dommage

Il suffit pas de brancher une fibre sur la box pour que ça fonctionne hein. Faut que Free, comme tout opérateur, installe son OLT et la collecte qui va avec.

Posté le 18 janvier 2019 à 12h46
moreje a écrit
Abdel bill a écrit J ai mon voisin qui a la fibre même pas 10 mètres entre lui et moi et pourtant je suis pas exigible   idem, le déploiement (orange) s'est arreté dans ma rue il y a 3 ans à 10 m de ma maison...je suis la 1ere non éligible...

Orange attends que vous soyez un maximum à migrer chez eux et ensuite, ils fibreront, voilà, c'est tout.

Ils font comme çà, depuis le début, et personne ne rale, donc, ils auraient torts de se priver

Posté le 19 janvier 2019 à 10h16
david2009 a écrit
Bonjour j'ai déposé mon mécontentement sur l'AFFUT car j'ai une prise fibre chez moi, le secteur est mutualisé (j'ai appelé ma communauté de communes) et donc il faut juste que Free paie quelqu'un pour intervenir me brancher sur leur réseau et FREE ne veut pas! Vous imaginez faire déplacer quelqu'un, le payer en plus,  et cela  pour un seul abonné!! (FREE ressemble de plus en plus à SFR)!Dommage

et en allant voir la concurrence quite à revenir chez free aprés

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Les bugs au lancement d'une box vous rebutent-ils au point de ne pas vous abonner ?