Déploiement de la 5G : puisque c’est si simple, un opérateur propose de passer à la 9G

Déploiement de la 5G : puisque c’est si simple, un opérateur propose de passer à la 9G

 

Certains opérateurs lancent leurs réseaux 5G, alors que la technologie n’est pas encore totalement finalisée. Pour la concurrence, cela s’apparente à de la tromperie vis-à-vis des consommateurs. D’où la récente pique envoyée par T-Mobile à AT&T.

Pas tout à fait de la 5G

La technologie 5G n’est pas encore totalement standardisée et fait toujours l’objet d’expérimentations en laboratoire ou sur le terrain, comme chez SK Telekom en Corée du Sud ou chez Bouygues Télécom en France.

Pourtant, des opérateurs annoncent l’ouverture de leurs réseaux en s’appuyant sur des optimisations de la 4G/LTE. Une sorte de pré-5G pour faire la transition entre la 4G+ et la 5G, ou une 4G++. On peut citer AT&T aux États-Unis, dont certains clients peuvent en effet voir l’icône réseau 5G E, pour 5G Evolution, depuis une mise à jour logicielle.

La concurrence pas d’accord

Et c’est justement AT&T qui se fait tacler par la concurrence. T-Mobile a récemment posté une vidéo sur le réseau social Twitter accompagnée d’un message de type « je ne pensais pas que c’était aussi simple, je reviens, je fais la mise à jour ». 

On y voit une main apposer une étiquette 9G sur l’icône de réseau d’un smartphone iPhone. Sous-entendu, le lancement d’une nouvelle technologie de réseau ne se limite pas à la seule modification d’une icône. Autrement, nous serions déjà à la 9G…