Freezone S'inscrire

Bouygues Telecom passe un appel 5G avec un smartphone compatible, en conditions réelles

En route vers la 5G. Après Orange en laboratoire, Bouygues Telecom passe un appel 5G cette fois en conditions réelles dans les rues de Lyon avec un des premiers terminaux 5G disponibles.

L’opérateur de Martin Bouygues s’en félicite, "c’est vendredi 4 janvier qu’a été passé le premier appel dans les rues de Lyon en 5G en conditions réelles avec un terminal mobile pleinement compatible avec cette nouvelle technologie", le tout en collaboration avec Ericsson et Qualcomm, fait t-il savoir ce matin.
 
Dans le détail, le terminal 5G utilisé embarque un modem 5G Qualcomm Snapdragon X50. Celui-ci "a pu parfaitement se connecter, en pleine ville et en mobilité, au premier site 5G lyonnais de Bouygues Telecom, composé d’antennes radio actives 5G Ericsson 6488 raccordées au coeur de réseau en fibre optique", apprend-on.
 
L’ensemble de ces équipements est compatible avec la norme 3GPP R15 5G-NR NSA avec une émission sur la bande de fréquence 3.5GHz. Pour rappel, Lyon est la deuxième ville dans laquelle Bouygues Telecom déploie de la 5G en France. C’est à Bordeaux en juillet dernier que l’opérateur avait ouvert le premier pilote 5G en conditions réelles en France. Depuis, de nombreux sites ont été ajoutés si bien que Bordeaux compte déjà 11 sites 5G Bouygues Telecom actifs.  

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (22)
Afficher les 17 premiers commentaires...
Posté le 07 janvier 2019 à 20h51
serevalerie a écrit
..., réseau 4G le plus pourri et débit médiocre, etc...

Achete toi un telephone 4g pour commencer, sinon déménage..ailleurs ca marche tres bien.

Posté le 07 janvier 2019 à 20h57

Bientôt pour moi la 4G Bouygues :) Et le VDSL puis la fibre dans le courant de l'année, parce que si j'attends Free, on n'y arrivera jamais

Posté le 07 janvier 2019 à 23h05

La 5G permet de téléphoner en test, c'est formidable, il faut que tous ces investissements (à venir) servent à quelque chose quand même.

Sur les premiers déploiements, il apparait que l'on est loin des usages prévus dans les affiches marketing, objets connectés, bagnoles autonomes (d'ailleurs pourquoi une connexion mobile si on est autonome, pour envoyer la vidéo de son voyage à ses potes ?), le plus fort, la salle d'opération à distance, qui est hautement mobile, chacun le sait.

Non, les premiers déploiements, et les suivants j'en suis sûr c'est pour du résidentiel, oui, de l'internet fixe, et pour quoi précisément?

Des chaines télés, voilà, ta téléphonie 5G est en fait la TNT 2G.

En même temps, ce serait un bien que ces satanées chaines SVOD soient éjectées de l'internet pour se construire de nouveaux réseaux radio dans leur coin et nous foutent la paix sur l'internet.

Se serait génial que les fréquences et les déploiements 5G soient boycotés des opérateurs mobiles et se passent seulement entre opérateurs TV, ça remettrait les choses à leur place car les opérateurs mobiles n'ont pas besoin d'autre chose que la LTE avant longtemps et les déploiements à une échelle nationale ne seraient jamais rentabilisés.

Je vois donc bien ce qui restera de la 5G dans les mains des entreprises privées qui veulent remplacer leur wifi sur une zone de 1 km carrré, ou déployé par les TV qui ont besoin de débit assuré et n'ont pas les moyens de déployer un réseau fibre en propre, du moins pas plus près que 500m du client et terminer en 5G au bout de la fibre.

c'est le tableau que je vois se dessiner.

Posté le 08 janvier 2019 à 02h22
brupala a écrit
La 5G permet de téléphoner en test, c'est formidable, il faut que tous ces investissements (à venir) servent à quelque chose quand même. Sur les premiers déploiements, il apparait que l'on est loin des usages prévus dans les affiches marketing, objets connectés, bagnoles autonomes (d'ailleurs pourquoi une connexion mobile si on est autonome, pour envoyer la vidéo de son voyage à ses potes ?), le plus fort, la salle d'opération à distance, qui est hautement mobile, chacun le sait. Non, les premiers déploiements, et les suivants j'en suis sûr c'est pour du résidentiel, oui, de l'internet fixe, et pour quoi précisément? Des chaines télés, voilà, ta téléphonie 5G est en fait la TNT 2G. En même temps, ce serait un bien que ces satanées chaines SVOD soient éjectées de l'internet pour se construire de nouveaux réseaux radio dans leur coin et nous foutent la paix sur l'internet. Se serait génial que les fréquences et les déploiements 5G soient boycotés des opérateurs mobiles et se passent seulement entre opérateurs TV, ça remettrait les choses à leur place car les opérateurs mobiles n'ont pas besoin d'autre chose que la LTE avant longtemps et les déploiements à une échelle nationale ne seraient jamais rentabilisés. Je vois donc bien ce qui restera de la 5G dans les mains des entreprises privées qui veulent remplacer leur wifi sur une zone de 1 km carrré, ou déployé par les TV qui ont besoin de débit assuré et n'ont pas les moyens de déployer un réseau fibre en propre, du moins pas plus près que 500m du client et terminer en 5G au bout de la fibre. c'est le tableau que je vois se dessiner.

Pour ce qui concerne la salle d'opération à distance, la 5G n'a d'intérêt que pour la latence extrêmement faible et le débit amélioré. La mobilité n'interfère pas dans ce cas de figure, et je doute que le chirurgien opère pendant son déplacement dans le métro...

Je préfère que le chirurgien qui opère à distance n'ait aucune latence dans la vision du morceau de barbaque qu'il est en train de me (te) retirer, et que le robot qu'il manipule puisse réagir lui aussi au millième (si c'est de cet ordre) de seconde (plutôt qu'au dixième de seconde qui pourrait être embêtant voire fatal), et lui renvoyer une image de haute qualité en ultra haut débit avec un zoom non destructif et en temps réel afin d'arrêter son geste pile poil où et quand il faut. Au lieu d'un stream 800*600 pixellisé à 12 images par seconde, non ?

Pour ce qui concerne la voiture autonome il ne faut pas entendre par autonome "coupé des serveurs", mais juste "pouvant se mouvoir sur le réseau sans intervention humaine manuelle (hors surveillance du système et reprise de contrôle)". Je serais d'ailleurs curieux de connaitre les volumes de Data échangés entre une Tesla et les serveurs de Tesla...

Sinon, en effet, côté "téléphonie, voix", la 5G ne devrait pas apporter grand-chose à ce que la 2G faisait déjà très bien, ou améliorée il y a des années par le fameux son numérique BOUYGUES (nom de baptême "Cristal Clear" ?) puis encore amélioré par la voix 4G. Aucune oreille humaine ne fera je pense la différence s'il y a une quelconque amélioration de la voix en 5G versu 4G. Si ce n'est le cas échéant pour de l'authentification vocale auprès d'un serveur distant (mais donc émission seule...), qui détecterait mieux des petites imperfections d'un imitateur ou usurpateur ? Mais on s'en fout ce n'est pas vraiment au goût du jour à l'heure de Face ID, Touch ID etc directement sur le smartphone.

Posté le 08 janvier 2019 à 11h08
DG33600 a écrit
  Pour ce qui concerne la salle d'opération à distance, la 5G n'a d'intérêt que pour la latence extrêmement faible et le débit amélioré. La mobilité n'interfère pas dans ce cas de figure, et je doute que le chirurgien opère pendant son déplacement dans le métro... Je préfère que le chirurgien qui opère à distance n'ait aucune latence dans la vision du morceau de barbaque qu'il est en train de me (te) retirer,

Non, c'est juste que la radio n'apporte rien à la chose, sauf si c'est en local, et encore.

une salle d'opération c'est fixe, donc une liaison fixe par fibre sera toujours plus rapide que n'importe quel réseau radio, tu comprends ?

surtout si c'est à des centaines de kilomètres.

la faible latence possible de la 5G n'existe qu'en comparaison du wifi de par le multiplexage temporel des différentes communications et une gestion précise de la QOS, reste que ça n'abolit pas les distances, ça ne peut donc se comparer qu'à un réseau radio wifi.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Les bugs au lancement d'une box vous rebutent-ils au point de ne pas vous abonner ?