Freezone S'inscrire

Freebox Delta et One : quel accueil chez les "geeks" ?

Selon une étude YouGov réalisée à la suite de la présentation de la Freebox Delta, Free suscite des conversations positives. Chez les férus de technologie, l’opérateur de Xavier Niel aurait gagné incontestablement en qualité.

Pas moins de huit longues années après la Freebox Révolution, Free a enfin dégainé le 4 décembre dernier, ses nouveaux bébés, la Freebox Delta résolument haut de gamme et la Freebox One. Objectif, relancer la machine sur le fixe après une perte de 61 000 abonnés sur les neufs premiers mois de l’année 2018. Pour se faire, l’opérateur de Xavier Niel a décidé d’intégrer une armada de contenus, services et technologies, autrement dit, le choix du tout-en-un. Conséquence, ces nouvelles box sont plus chères que les précédentes offres low cost qui avaient fait le succès de la marque. Un changement de stratégie qui a amené la société d’étude de marché basée sur Internet "YouGov", à se poser la question de savoir, comment les geeks (technophiles) perçoivent ce changement de positionnement ?

Free suscite des conversations positives

Selon l’étude, la marque Free réussit encore une fois à faire parler d’elle positivement auprès des geeks sur qui elle mise depuis son lancement. Free gagne 5,8 points sur l’indicateur de Buzz. 
 
 
La perception de la Qualité est en forte hausse
 
 

 

De la même manière, le lancement de ces deux box permet à Free de gagner 18,8 points sur l’indicateur de Qualité chez les férus de technologie. La marque rattrape et dépasse ainsi largement la moyenne du secteur, note YouGov.

 

Tout comme la perception du Rapport Qualité/Prix

 

On le savait enfin, Free est historiquement connu pour ses offres low cost. Avec la Freebox Delta, symbole d’un nouveau positionnement tarifaire, l’opérateur marque toutefois "un peu plus l’écart sur l’indicateur de Rapport Qualité/Prix alors même que sa nouvelle offre est nettement plus chère que le Freebox Révolution (49,9 € / mois vs 19,9 € / mois)."

Au final, Free a amélioré son image auprès des geeks avec ces deux nouvelles offres, selon YouGov.

 

Méthodologie

BrandIndex est l’outil de suivi en temps réel & continu des marques et de toutes les prises de parole qui leur sont dédiées. En France, plus de 800 marques sont évaluées de manière quotidienne via notre panel d’environ 210 000 répondants.

Buzz : pour quelles marques de l’univers (X) avez-vous vu, lu, ou entendu quelque chose de positif/négatif (que ce soit dans l’actualité, via une publicité, sur Internet ou en discutant avec votre entourage) ? 

Qualité : quelles marques de l’univers (X) associez-vous à de la bonne / mauvaise qualité ? Le score est exprimé en % de Qualité positive - % de Qualité négative. 

Rapport Qualité Prix : quelles marques de l’univers (X) associez-vous à un bon/ mauvais Rapport Qualité Prix ? Par ceci nous ne voulons pas nécessairement dire bon marché, mais que la marque offre beaucoup à ses clients en retour du prix qu’ils paient. 

Population : geeks, c’est-à-dire personnes se disant toujours prêtes à utiliser des produits issus des nouvelles technologies dès qu’ils arrivent sur le marché ou aiment acheter des produits technologiques après qu’ils ont été sur le marché un certain temps

Marques secteur Telecom : Free, Orange, Bouygues Telecom, Red by SFR, SFR et Sosh

Moyenne glissante : 2 semaines

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (68)
Afficher les 63 premiers commentaires...
Posté le 08 janvier 2019 à 06h28
stbx00 a écrit
roro34 a écrit Il y a des bugs aussi pour un geek comme moi. Voici trois observations vérifiées sur Netflix en abonnement Premium couplé avec la Delta (pour 6 euros de plus) et qui normalement offre la qualité 4K ou UHD sur certains films et séries (je suis en abonnement internet Free VDSL car pas de fibre dispo pour le moment) : - La Freebox Delta connectée directement sur ma smart TV fonctionne plutôt correctement et Netflix tourne bien en 4K. Par contre, si je branche la box Delta sur mon ampli vidéo (avec le bon câble et sur un connecteur HDMI compatible REC + tous les paramétrages de l'ampli faits) alors Netfix ne passe pas en 4k et reste en HD ! - Pour le son : si la box Delta branchée sur ma Smart TV, le son pour Netflix est bien en dolby digital 5.1 et si je connecte la Delta sur mon ampli vidéo, le son sort en Dolby surround bas de gamme. - Enfin, la vitesse internet vérifiée sur les "paramètres" Netflix est d'environ 15 Mbits si la Delta est connectée sur ma télé ... (ce que j'ai habituellement grâce à la VDSL) elle passe à 45 Mbits si la box Delta est connectée sur mon ampli vidéo. Je précise que j'ai activé l'option 4 G sur la Delta, qui fonctionne bien ici sur Netflix, mais uniquement dpnc si je branche la box Delta sur mon ampli ...  C'est à ni rien comprendre ! J'ai contacté l'aide Netflix en tchat et mon interlocuteur (technicien spécialiste chez Netflix) n'y connaissait pas grand chose ... il découvrait ces problèmes et m'a aimablement dit qu'il allait " remonter " cela à son service ... Il semblait même découvrir comment fonctionnait un ampli vidéo ... c'est dire ! Bon courage pour avoir Netflix en 4 k si vous utilisez un ampli vidéo, car chez moi cela ne fonctionne pas - un comble pour un abonnement payant et pour une box toute neuve ! J'espère seulement que des mises à jour corrigeront ces " dysfonctionnements " au plus vite. Par contre, si quelqu'un à essayé Netflix Premium avec un branchement de la box Delta sur un ampli vidéo pour qui la 4 K fonctionne, je suis preneur de la solution. Merci d'avance ! Ca m'intéresserait de comprendre le pourquoi de ces problème. Serait-il possible de me donner les références de l'ampli ainsi des câbles utilisés ? A priori je penche pour un problème compatibilité des cables...

Je penche plutôt pour un problème de compatibilité HDCP 2.2

Ton ampli ne doit pas prendre en charge la dernière norme. Toute la chaîne doit être HDCP 2.2

Perso j'ai un problème identique avec la révolution et ma nouvelle barre de son, mais j'ai carrément pas d'image. Là c'est lié aux connecteurs en hdmi 1.3 et au HDCP.

Posté le 08 janvier 2019 à 06h56
Goldorak a écrit
stbx00 a écrit roro34 a écrit Il y a des bugs aussi pour un geek comme moi. Voici trois observations vérifiées sur Netflix en abonnement Premium couplé avec la Delta (pour 6 euros de plus) et qui normalement offre la qualité 4K ou UHD sur certains films et séries (je suis en abonnement internet Free VDSL car pas de fibre dispo pour le moment) : - La Freebox Delta connectée directement sur ma smart TV fonctionne plutôt correctement et Netflix tourne bien en 4K. Par contre, si je branche la box Delta sur mon ampli vidéo (avec le bon câble et sur un connecteur HDMI compatible REC + tous les paramétrages de l'ampli faits) alors Netfix ne passe pas en 4k et reste en HD ! - Pour le son : si la box Delta branchée sur ma Smart TV, le son pour Netflix est bien en dolby digital 5.1 et si je connecte la Delta sur mon ampli vidéo, le son sort en Dolby surround bas de gamme. - Enfin, la vitesse internet vérifiée sur les "paramètres" Netflix est d'environ 15 Mbits si la Delta est connectée sur ma télé ... (ce que j'ai habituellement grâce à la VDSL) elle passe à 45 Mbits si la box Delta est connectée sur mon ampli vidéo. Je précise que j'ai activé l'option 4 G sur la Delta, qui fonctionne bien ici sur Netflix, mais uniquement dpnc si je branche la box Delta sur mon ampli ...  C'est à ni rien comprendre ! J'ai contacté l'aide Netflix en tchat et mon interlocuteur (technicien spécialiste chez Netflix) n'y connaissait pas grand chose ... il découvrait ces problèmes et m'a aimablement dit qu'il allait " remonter " cela à son service ... Il semblait même découvrir comment fonctionnait un ampli vidéo ... c'est dire ! Bon courage pour avoir Netflix en 4 k si vous utilisez un ampli vidéo, car chez moi cela ne fonctionne pas - un comble pour un abonnement payant et pour une box toute neuve ! J'espère seulement que des mises à jour corrigeront ces " dysfonctionnements " au plus vite. Par contre, si quelqu'un à essayé Netflix Premium avec un branchement de la box Delta sur un ampli vidéo pour qui la 4 K fonctionne, je suis preneur de la solution. Merci d'avance ! Ca m'intéresserait de comprendre le pourquoi de ces problème. Serait-il possible de me donner les références de l'ampli ainsi des câbles utilisés ? A priori je penche pour un problème compatibilité des cables... Je penche plutôt pour un problème de compatibilité HDCP 2.2 Ton ampli ne doit pas prendre en charge la dernière norme. Toute la chaîne doit être HDCP 2.2 Perso j'ai un problème identique avec la révolution et ma nouvelle barre de son, mais j'ai carrément pas d'image. Là c'est lié aux connecteurs en hdmi 1.3 et au HDCP.

Oui, c'est très probablement mon problème. Je crois qu'il existe des connecteurs permettant de corriger la nécessaire compatibilité  HDCP 2.2 Cela veut dire encore des dépenses en perspective.

Merci pour vos conseils, j'y voit un peu plus clair.

Posté le 08 janvier 2019 à 06h58

Ne serait-il pas plus intéressant de connaitre les réactions des utilisateurs "lambda", c'est à dire tous ceux qui n'ont pas besoin de ces gadgets, qui n'ont que faire d'abonnement à Netflix ou autres médias. Beaucoup veulent une box simple, qui fonctionne bien et qui donne accès à internet, téléphonie et TV pour un prix très abordable. Basta !


ozf77
Envoyer message
 
4122 points
Posté le 08 janvier 2019 à 07h11
Sauveteur71 a écrit
n’exagérons rien j'ai quelques connaissances dans le domaine de la radio certes mais je ne suis pas un technicien Free n'y dans leur technique d'agrégation je ne fais que constater que cela ne fonctionne pas

Olivier est plus qu'un geek puisque radioamateur il a de sérieuses connaissances techniques, il a posté plusieurs vidéo sur les test d’agrégation qu'il a pu réalisés avec sa freebox delta et en parallèle avec son modem huawei

https://www.youtube.com/channel/UCwc01Hz5XifUW4-uqYpW3WA

merci de ces retours d’expériences, les clients manquent cruellement d'informations sur le fonctionnement réel de cette agrégation 4G

Posté le 10 janvier 2019 à 23h01

Bonjour,

je serais curieux de connaître le pourcentage de clients Freebox révolution qui ont demandé une migration vers l’offre Delta ?

Étant un client des premières heures, je suis dubitatif devant les choix de Free concernant la Delta.

Pourquoi :

imposer un player avec un pseudo home cinéma ?

imposer Netflix.......

Ce qui m’avait orienté vers notre FAI c’etait un bon rapport contenu/prix, pas de vente ou de location forcée !

Cela semble avoir beaucoup changé et si je dois changer de box, dans l’immediat ce ne sera pas avec Free.

Monsieur Xavier Neil, une agrégation 4G dans une équivalence Freebox révolution avec un player mais sans Devialet serait une bonne solution pour beaucoup d’entre nous.

Bonne année 2019

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si BFM TV se retire de Freebox TV, quelle solution choisiriez-vous ?