Freebox Delta et One : quel accueil chez les “geeks” ?

Freebox Delta et One : quel accueil chez les “geeks” ?

Selon une étude YouGov réalisée à la suite de la présentation de la Freebox Delta, Free suscite des conversations positives. Chez les férus de technologie, l’opérateur de Xavier Niel aurait gagné incontestablement en qualité.

Pas moins de huit longues années après la Freebox Révolution, Free a enfin dégainé le 4 décembre dernier, ses nouveaux bébés, la Freebox Delta résolument haut de gamme et la Freebox One. Objectif, relancer la machine sur le fixe après une perte de 61 000 abonnés sur les neufs premiers mois de l’année 2018. Pour se faire, l’opérateur de Xavier Niel a décidé d’intégrer une armada de contenus, services et technologies, autrement dit, le choix du tout-en-un. Conséquence, ces nouvelles box sont plus chères que les précédentes offres low cost qui avaient fait le succès de la marque. Un changement de stratégie qui a amené la société d’étude de marché basée sur Internet "YouGov", à se poser la question de savoir, comment les geeks (technophiles) perçoivent ce changement de positionnement ?

Free suscite des conversations positives

Selon l’étude, la marque Free réussit encore une fois à faire parler d’elle positivement auprès des geeks sur qui elle mise depuis son lancement. Free gagne 5,8 points sur l’indicateur de Buzz. 
 
 
La perception de la Qualité est en forte hausse
 
 

 

De la même manière, le lancement de ces deux box permet à Free de gagner 18,8 points sur l’indicateur de Qualité chez les férus de technologie. La marque rattrape et dépasse ainsi largement la moyenne du secteur, note YouGov.

 

Tout comme la perception du Rapport Qualité/Prix

 

On le savait enfin, Free est historiquement connu pour ses offres low cost. Avec la Freebox Delta, symbole d’un nouveau positionnement tarifaire, l’opérateur marque toutefois "un peu plus l’écart sur l’indicateur de Rapport Qualité/Prix alors même que sa nouvelle offre est nettement plus chère que le Freebox Révolution (49,9 € / mois vs 19,9 € / mois)."

Au final, Free a amélioré son image auprès des geeks avec ces deux nouvelles offres, selon YouGov.

 

Méthodologie

BrandIndex est l’outil de suivi en temps réel & continu des marques et de toutes les prises de parole qui leur sont dédiées. En France, plus de 800 marques sont évaluées de manière quotidienne via notre panel d’environ 210 000 répondants.

Buzz : pour quelles marques de l’univers (X) avez-vous vu, lu, ou entendu quelque chose de positif/négatif (que ce soit dans l’actualité, via une publicité, sur Internet ou en discutant avec votre entourage) ? 

Qualité : quelles marques de l’univers (X) associez-vous à de la bonne / mauvaise qualité ? Le score est exprimé en % de Qualité positive – % de Qualité négative. 

Rapport Qualité Prix : quelles marques de l’univers (X) associez-vous à un bon/ mauvais Rapport Qualité Prix ? Par ceci nous ne voulons pas nécessairement dire bon marché, mais que la marque offre beaucoup à ses clients en retour du prix qu’ils paient. 

Population : geeks, c’est-à-dire personnes se disant toujours prêtes à utiliser des produits issus des nouvelles technologies dès qu’ils arrivent sur le marché ou aiment acheter des produits technologiques après qu’ils ont été sur le marché un certain temps

Marques secteur Telecom : Free, Orange, Bouygues Telecom, Red by SFR, SFR et Sosh

Moyenne glissante : 2 semaines