Freezone S'inscrire

Orange passe pour la première fois un appel 5G avec un smartphone

Après avoir réussi fin octobre avec succès un appel data interopérable en France sur un coeur de réseau 5G virtualisé d’Ericsson, Orange continue ses expérimentations en réalisant cette fois un premier appel 5G sur smartphone en partenariat avec Qualcomm.

Orange passe à la vitesse supérieure sur la 5G. Comme l’a fait savoir sur Twitter il y a quelques jours Arnaud Vamparys, responsable des réseaux d’Orange, l’opérateur historique a passé un premier appel téléphonique 5G en laboratoire avec un prototype de smartphone doté d’une puce modem 5G, fourni par Qualcomm. Prochaine étape, un essai sur le terrain à Lille sur l’un de ses sites pilotes, une nouvelle fois avec l’infrastructure de l’équipementier Ericsson. 

Pour rappel, les premiers terminaux compatibles 5G sont attendus dès 2019. Quant au lancement commercial de la 5G en France, il devrait intervenir courant 2020. D’ici là, les opérateurs vont multiplier les tests en condition réelle sur leurs sites pilotes respectifs.

 

Source : 01Net

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (27)
Afficher les 22 premiers commentaires...

bofi
Envoyer message
 
313 points
Posté le 19 novembre 2018 à 23h00
ATOmix a écrit
Comme cela à déjà été dit à quoi bon faire des appels 5G si c'est pour derrière utiliser des codecs ultra compressées qui réduisent drastiquement la qualité des appels? A quoi bon si déjà la VOLTE n'est pas standardisée au niveau des opérateur pour être compatible avec l'ENSEMBLE des smarphones compatible VOLTE? https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_smartphones_with_HD_Voice_support Plusieurs centaines de smarphones compatibles https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/installer-et-utiliser/communiquer/gerer-les-appels/emettre-un-appel/voix-4g-volte-connaitre-les-conditions-d-eligibilite-et-gerer-vos-services-incompatibles_154006-302982 22 sur le site d'Orange....

A quoi sert la bande 700 si tous les smartphones ne sont pas compatible avec cette bande.Charlot

Posté le 20 novembre 2018 à 10h20
bebi27 a écrit
pepelemoko a écrit Et Free, quand commence-t-il ses tests ? Il faudrait déjà que Free passe des appels en 4G ! 

Tellement vrais et tellement triste.

Cela dit, comme dit partout, la 5G n'est pas attendu pour améliorer les usages actuels (streaming ou voix).

L'intérêt des opérateurs pour la 5G, c'est que on peut accueillir plus d'abonné sur une seule antenne, donc alléger le maillage (mais c'est moins bon pour nous car les téléphones émettent plus fort si le maillage est plus dispersé).

L'intérêt technologique de la 5G, c'est pour l'IoT, les voitures connectées et autres choses qui n'existent pas encore pour le grand publique (hors mis des Labos et quelques geeks passionnés).

Perso, l'IoT a un très très gros problème: la sécurité qui est, soit ignorée, soit, au mieux, pris à la légère. Hacker une ampoule pour rentrer sur le réseau domestique depuis la rue, c'est pas glop et pourtant ça peut se faire, or, la politique d'obsolescence programmée avec l'absence de fixes de sécurité au bout de 1an voir 2ans (quand ça existe!) va poser de graves problèmes. Même le code des assurances va devoir intégrer les effraction logicielles. Actuellement si on rentre en hachant une sérure IoT sans dommage physiques à la porte, il n'y a pas effraction selon le code des assurances.

Bref, tout ça pour dire que la 5G, à part permettre aux opérateurs de dénaturer la 4G, ne servira pas de suite à ce pourquoi elle a é"té prévue.

Posté le 20 novembre 2018 à 11h06
Yannou94 a écrit
On attends déjà la Volte chez Free qui avait été annoncé et qu’on ne voit toujours pas . Free a bien changé , beaucoup de bla-bla mais plus aucun engagement .

Xavier Niel a notamment confié que l’opérateur « travaille sur la VoLTE» et d’ajouter que le lancement est prévu « prochainement»

 

C'était en juin 2018, et on sait ce que veut dire prochainement chez free....dans des lustres !

Posté le 20 novembre 2018 à 11h14
Stéphane_ping a écrit
La VOLTE fonctionne très bien chez B&YOU avec un S9+.... Quant tu achètes Chinois, tu en as pour ton argent....

Pas frcement le Xiaomi pocophone F1 supporte le Volte, donc oui on peut en avoir pour son argent sans forcement prendre un Samsung surement produit en Chine aussi innocent

Posté le 20 novembre 2018 à 12h35
Stéphane_ping a écrit
 La VOLTE fonctionne très bien chez B&YOU avec un S9+.... Quant tu achètes Chinois, tu en as pour ton argent....

C'est bien ça le problème, Bouygues/B&You ne rend la VOLTE compatible qu'avec les iPhones, Samsung, Sony, Huawei, certains Honor (pourtant bien chinoix), 2 Motorola.. et les Google Pixel 3.

Le soucis ce n'est pas que le smartphone soit Chinoix surtout que Bouygues commercialise le One Plus 6 par exemple... c'est que les opérateurs ne propose la VOLTE que sur certains smartphones, et je ne parle même pas de ceux chez Orange qui ne sont pris en compte que si acheté chez eux, je cite : 

"* Les terminaux avec un astérisque sont compatibles dès lors qu’ils ont été achetés via le réseau Orange (en boutique, en ligne sur www.orange.fr ou par le service clients) ou sur sosh.fr.)"

sources : https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/mobiles/services-mobiles-pratiques/volte-appel-4g 

https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/installer-et-utiliser/communiquer/gerer-les-appels/emettre-un-appel/voix-4g-volte-connaitre-les-conditions-d-eligibilite-et-gerer-vos-services-incompatibles_154006-302982

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Les bugs au lancement d'une box vous rebutent-ils au point de ne pas vous abonner ?