Freezone S'inscrire

Un programme TV diffusé en direct via la 5G

Pour montrer les bénéfices de la 5G, l’opérateur sud-coréen SK Telecom a diffusé un court programme TV avec des flux vidéo en provenance de smartphones.

5G : prochaine évolution majeure

La 5G représente la prochaine évolution majeure dans le secteur de la mobilité. Elle annonce en effet une hausse des débits et une réduction de la latence qui amélioreront certains usages et en permettront de nouveaux dans un monde de plus en plus connecté. On pense notamment au mobilier urbain communiquant, à la maison intelligente, à la télémédecine, au télétravail ou à la vidéo à très forte définition. Sans compter la possibilité d’apporter l’Internet très haut débit dans les maisons, là où ne va pas la fibre optique, grâce à des routeurs 5G.

En ce qui concerne les smartphones, les premiers modèles compatibles arriveront dès cette année. La chose est notamment possible avec le modem 5G en option que propose Qualcomm avec son chipset mobile Snapdragon 855. Plusieurs constructeurs ont fait des annonces, parmi lesquels OnePlus et Xiaomi.

Une première mondiale en Corée du Sud

En France, la 5G en est encore au stade des expérimentations. Les premières offres commerciales arriveront ainsi en 2020. Maintenant, il y a des marchés où les choses vont plus vite. On peut citer les États-Unis, où Verizon et AT&T ont déjà commencé à ouvrir les vannes. Mais il y a la Corée du Sud qui se veut pionnière en la matière. 

D’ailleurs, SK Telecom a profité des vœux de Nouvel An pour tester la diffusion TV en 5G. Il s’agit d’une première mondiale, selon la société. Premier opérateur le sud-coréen, il a diffusé un peu plus de 10 minutes de programme en direct, avec notamment le compte à recours, des célébrations et des interviews. Les flux vidéo provenaient de smartphones connectés à ses réseaux 4G et 5G, à Séoul, la capitale du pays. L’occasion de voir l’amélioration apportée par la 5G. L’opérateur évoque le cas des créateurs de contenus qui verront les limites du direct s’amoindrir. Équipés de smartphones 5G, ils pourront proposer de la vidéo haute qualité à tout instant et tout moment.

Quelques semaines plus tôt, SK Telecom testait les appels vidéo entre des smartphones Samsung (des prototypes), soulignant là aussi la première mondiale.

Source : ZDNet

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (8)
Afficher les 3 premiers commentaires...
Posté le 07 janvier 2019 à 20h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
olahaye74 a écrit

Disons que c'est autant utile que la 4 G il y a 20 ans :)

Posté le 07 janvier 2019 à 21h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stéphane_ping a écrit
Tout va dépendre des fréquences mises en jeu... En France, ça risque d'être inutilisable hors agglomération.

pouvez vous développer un peu? vous parler de la largeur de bande de fréquence allouée? du nombre d'antenne? de leur connexion à un backbone survitaminé? parceque je vois pas le lien entre "fréquence" et "agglomération" ;)

Posté le 07 janvier 2019 à 21h31 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ou peut être adieu à la fibre et boujour les boîtiers internet 5g peut être moins cher et plus rapide à développer je ne sais pas 

Posté le 07 janvier 2019 à 22h53 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
barjy a écrit
Stéphane_ping a écrit Tout va dépendre des fréquences mises en jeu... En France, ça risque d'être inutilisable hors agglomération. pouvez vous développer un peu? vous parler de la largeur de bande de fréquence allouée? du nombre d'antenne? de leur connexion à un backbone survitaminé? parceque je vois pas le lien entre "fréquence" et "agglomération" ;)

Simple : pour la 5G les fréquence semble être sur le 26Ghz... donc des fréquences très hautes. Qui dit fréquences hautes dit fréquence qui "porte" peu loin, donc pas approprié aux campagnes car il faudrait beaucoup de relais et/antennes. Cette 5G ne sera utile que pour les objets connectés à faible distance....

Donc cet argument pour nos smartphones n'est pas approprié embarassed

Posté le 14 janvier 2019 à 23h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

+1

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle Freebox va faire les frais de la prochaine simplification des offres fixes de Free ?
Image vide