Freezone S'inscrire

Petites antennes 4G en zone dense : un bilan positif pour l’ANFR

 

En 2017, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) avait lancé le déploiement ciblé de petites antennes 4G "cachées dans le milieu urbain" dans certaines villes afin de fournir un très haut débit mobile en zone dense. L’agence vient de publier le rapport et les résultats de ces tests. 

Avec l’utilisation de plus en plus importante de réseau mobile, il semble nécessaire d’assister les antennes 4G classiques (dites "macro") pour certaines zones dense. C’est ce que l’ANFR avait lancé durant l’année 2017 à Annecy et Montreuil puis en 2018 à Kremlin Bicêtre dans le Val de Marne.

Ces antennes étaient notamment dissimulées dans le mobilier urbain (abris de bus, panneaux de publicités etc...) et trois opérateurs avaient prêtés leur réseau 4G à cette étude : Orange, Bouygues Telecom et SFR. Le rapport présente l’architecture du réseau de manière simple afin de bien faire comprendre l’enjeux derrière ces tests. 

Une grosse antenne par zone assez large, agrémentée de petites antennes dans les zones de plus forte intensité. 

 Cette architecture, qui pourrait également marcher dans le cadre d’un réseau 5G a ainsi pour but de soutenir le réseau macro. D’après l’agence, c’est un test qui est plutôt réussi puisque le débit descendant est monté à 50 Mb/s dans 50% des cas (contre 30 Mb/s en moyenne) et le débit montant quant à lui est passé, dans 75% des cas, à 20 Mb/s (contre 11 Mb/s en moyenne sur le réseau macro). 

Pour ce qui est de l’exposition du public aux ondes, le bilan de l’ANFR est également positif. "L’exposition réelle de l’utilisateur à son mobile est en moyenne plus faible ou dure moins longtemps lorsque le mobile se connecte à une petite antenne que lorsque le mobile se connecte au réseau macro actuel." est il expliqué dans son rapport. 

Face à l’utilisation de plus en plus fréquente des réseaux mobiles, un soutien aux antennes qui diffusent ce réseau à grande échelle peut donc exister pour les zones urbaines denses. De plus, l’installation au sein de mobilier urbain évité toute dénaturation du patrimoine des villes, tout en exposant le public à un degré d’ondes faibles. Il reste à voir si ce procédé et ces essais convaincront les opérateurs d’investir dans ce nouveau type d’antennes 4G. 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (5)
Posté le 18 décembre 2018 à 12h19 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Et ben Robin des toits n'es pas au chaumage technique XD

Posté le 18 décembre 2018 à 12h33 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
cliclem a écrit
Et ben Robin des toits n'es pas au chaumage technique XD

Avec toi, par contre, le correcteur est au chômage... embarassed

Ach!lle

Posté le 18 décembre 2018 à 13h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Grand risque de dégradation urbaine, on a vue les conséquences ces derniers temps...

Avatar du membre
almk
Envoyer message
 
896 points
Posté le 18 décembre 2018 à 15h31 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Chouette le Beebop est de retour.

Posté le 28 décembre 2018 à 20h19 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

cool

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide