4G : L’ANFR lance une expérimentation d’implantation de « micro-antennes » notamment dans les abribus

4G : L’ANFR lance une expérimentation d’implantation de « micro-antennes » notamment dans les abribus

 

 

A l’heure où les français utilisent de plus en plus les réseaux mobiles, l’ANFR souhaite tester la performance des petites antennes en complément des « macro » dans le mobilier urbain. A ce titre, Annecy a été choisi comme ville test pendant un mois. Orange prêtera son réseau.

 

L’objectif est clairement défini, à savoir « tester le déploiement sur une zone délimitée, de petites antennes mobiles à faible puissance installées sur du mobilier urbain » informe l’ANFR dans un communiqué. Si elle s’avère probante, cette évolution améliorerait la couverture 4G et la connectivité pour tous, sur tout le territoire en permettant la résorption de zones mal couvertes. Mais encore, cette implantation favoriserait le déploiement des réseaux mobiles du futur et aiderait à évaluer l’impact de l’ajout des petites antennes en terme d’exposition aux ondes (santé publique) et de performance. Ce test intervient visiblement en prévision d’une multiplication par 8 à 10 du trafic mobile en France à l’horizon 2020.

 

Une intégration dans le mobilier urbain

 

« Les réseaux mobiles actuels sont essentiellement constitués d’équipements radio appelés « macro cellules » déployées pour assurer la couverture dans les différents territoires. Ce réseau est actuellement constitué d’environ 45 000 sites tout opérateur confondu qui desservent les réseaux 2G, 3G et 4G en France. », rappelle l’Agence nationale des fréquences, précisant que les petites antennes sont déployées en complément des antennes « macro » des réseaux mobiles existants. A Annecy dans un premier temps mais aussi à l’avenir, ces pico-antennes pourraient être déployées par exemple sur les lampadaires, les abribus, les mobiliers urbains publicitaires et d’information, ou les façades de bâtiments. Pour l’heure ces « small cell » sont principalement utilisées en intérieur, au sein d’entreprises.