Après Orange, les petites antennes dans du mobilier urbain sont testées sur le réseau de Bouygues, SFR suivra

Après Orange, les petites antennes dans du mobilier urbain sont testées sur le réseau de Bouygues, SFR suivra

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) lance la deuxième expérimentation sur le déploiement de petites antennes dans du mobilier urbain à Montreuil du 12 juillet au 18 août 2017.

Face aux enjeux de densification des réseaux mobiles et de croissances rapide de la consommation de données, le déploiement d’un réseau de petites antennes pour compléter le réseau mobile actuel est une solution que l’agence publique de l’Etat étudie. Une première expérimentation a été menée à Annecy en janvier dernier sur le réseau 4G d’Orange.

Les résultats avaient montrés une amélioration sensible des débits montants, une diminution significative de la puissance d’émission du téléphone portable et un faible impact sur le niveau moyen d’exposition du public à proximité des petites antennes.

Le déploiement des petites antennes dans le mobilier urbain permet d’intégrer l’équipement radio très rapidement, sans travaux complexes, et en minimisant l’impact visuel de ces équipements. Les nouveaux tests prévus vont permettre de compléter ces résultats. Ils portent cette fois-ci sur les réseaux 3G et 4G de Bouygues Telecom en milieu urbain plus dense. Cinq petites antennes sont intégrées à du mobilier urbain de JCDecaux : un abribus, des mobiliers urbains pour l’information et une colonne Morris. 

 

Une dernière étude conclura l’analyse menée par l’ANFR. Elle aura lieu dans les mois à venir sur le réseau de l’opérateur SFR dans une autre agglomération. L’agence réalisera une synthèse de l’ensemble des résultats obtenus.

Pour rappel l’étude globale pilotée par l’ANFR a plusieurs objectifs :

  • tester une nouvelle configuration pour renforcer la capacité du réseau et répondre aux besoins de croissance du trafic mobile pour les années à venir

  • permettre la résorption de zones mal couvertes

  • préparer le déploiement des réseaux mobiles du futur

  • caractériser les petites antennes en termes d’exposition aux ondes et de performance