Advertisement
Categories : Brèves

Fibre optique : les déploiements de Bouygues Telecom sont ralentis par “la pénurie”

Advertisement

Pour Olivier Roussat, le PDG de Bouygues Telecom, le ralentissement des déploiements du réseau de fibre optique de l’opérateur serait dû à une pénurie de fibre optique.

Lors d’un test public en 5G, nos confrères de ZDNet.fr ont questionné le PDG de Bouygues Telecom sur la fibre optique. Pour Olivier Roussat "il y a clairement une pénurie" qui se traduit par un allongement des délais de livraison (18 mois) qui poussent à "passer des petites commandes à une multitude d’acteurs".

C’est ce qui explique le ralentissement des déploiements constaté au premier trimestre pour le PDG. "si nos déploiements FTTH ont ralenti au premier semestre, c’est à cause du manque de fibre, pas de moyens. Et les commandes gigantesques des opérateurs chinois et de l’américain Verizon amplifient la problème".

Pierre-Michel Attali de l’iDate est revenu sur ce dossier sensible pour les télécoms lors de la présentation de l’Observatoire du Très Haut Débit. Même s’il n’y a pas de pénurie à proprement parler de fibre optique, des tensions se feront ressentir sur l’approvisionnement jusqu’en 2019, en cause, principalement : les besoins de la Chine qui pèse 58% du marché mondial contre 2,2% pour la France (dont les besoins en fibre optique vont passer de 13 millions de kilomètres de fibre optique en 2017, à plus de 20 millions en 2018 pour déployer les 4 millions de prises prévues). 

Ces tensions proviennent des capacités de production au niveau mondial de la matière première permettant de fabriquer les câbles de fibre optique : la préforme. Jacques de Heere, PDG d’Acome et Vice-président du Sycabel s’était toutefois montré rassurant "certes les tensions sont là mais la filière est mobilisée au travers d’investissements considérables. Entre les 2 scénarios de croissance de la demande, nous pensons que nous devrions être davantage autour des +40% cette année, ce qui laisse penser que la filière peut gérer".

Les tensions sur l’approvisionnement commencent donc à se faire ressentir et représentent un des défis à relever dans le cadre de l’accélération des déploiements nécessaire pour tenir les objectifs du Plan Très Haut Débit en 2022 (45% de prises en plus cette année par rapport à ce qui a été déployé en 2017) . 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement