“New deal” couverture mobile : vers une complétude des travaux d’installation des nouveaux sites 4G en 2028 ?

“New deal” couverture mobile : vers une complétude des travaux d’installation des nouveaux sites 4G en 2028 ?

En janvier dernier le gouvernement annonçait un accord sans précédent passé avec les opérateurs pour accélérer la couverture mobile et en finir définitivement avec les zones blanches. 

Un des engagements pris par les opérateurs en échange de l’absence de mise aux enchères des fréquences consiste à déployer 5 000 nouveaux sites, dont les deux premiers seront inaugurés le 28 juin prochain.

Pour la mise en œuvre du dispositif, un rythme de déploiement a été défini. Ainsi, le Gouvernement prépare les listes de zones dans ce cadre, jusqu’à 600 zones par opérateur en 2018, jusqu’à 700 zones en 2019 jusqu’à 800 zones en 2020, 2021 et 2022, puis jusqu’à 600 zones par an et par opérateur au-delà. 

Julien Denormandie, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires déclarait "je publierai avec Jacques Mézard un arrêté donnant la liste précise de ces sites à construire pour 2018 avant la fin du mois de juin" soit cette semaine. "Cela prend du temps parce que nous avons écrit dès le mois de février à l’ensemble des porteurs de projets pour savoir s’ils désiraient faire basculer ces sites zones blanches dans le nouveau dispositif ou rester dans l’ancien" précisait-il encore lors d’une rencontre avec les collectivités. Les opérateurs auront ensuite entre 12 et 24 mois selon les cas pour les réaliser. 

Le député Les Républicains, Jean-Pierre Vigier, interrogé par RCF vendredi dernier, déclare que 435 pylônes seront installés au niveau national en 2018 ce qui donne un avant goût de la liste à paraître cette semaine. Par contre, explique-t-il "on disait que cela se déroulerait sur deux trois ans, et d’après les informations que j’ai l’installation intégrale de tous les pylônes porterait jusqu’en 2028". Nous devrions en savoir plus d’ici la fin de la semaine.