Accord sur la couverture mobile signé par Free, Bouygues, SFR et Orange : la liste des premiers sites à couvrir en 4G sera publiée fin juin

Accord sur la couverture mobile signé par Free, Bouygues, SFR et Orange : la liste des premiers sites à couvrir en 4G sera publiée fin juin

 
En janvier dernier, un accord jugé historique a été signé afin de couvrir toute la France en haut débit mobile. Les opérateurs s’engagent à accélérer la couverture numérique du territoire, en contrepartie l’État s’engage avec l’ARCEP à renoncer à mettre aux enchères les fréquences mobile.
 
Ainsi, 5 000 nouvelles zones seront couvertes par opérateur dans ce nouveau dispositif qui traitera des zones blanches « bonne couverture », des sites stratégiques « territoires » et des zones grises. Ces zones seront identifiées par le Gouvernement selon une méthode de concertation étroite à construire avec les collectivités locales. Le financement des sites (pylônes, antennes) sera pris en charge par les opérateurs. Des quotas annuels ont été fixés- notamment 600 zones à couvrir par opérateur définies dès 2018, 700 zones en 2019, 800 zones en 2020, 2021 et 2022 et 600 zones les années suivantes.
 
Cet après-midi, à l’occasion d’une rencontre organisée par l’Avicca, Julien Denormandie, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, a annoncé que "la première partie de la liste des sites à couvrir en 4G, identifiés par l’Etat et les collectivités territoriales, sera publiée fin juin"
 
Il a également indiqué que pour "une réussite du DealMobile de janvier et garantir une couverture mobile de qualité pour tous, nous créons la Mission France Mobile au sein de l’Agence du Numerique, pilotée par Zacharia Alahyane, qui travaillera avec les associations"