Selon Le Figaro, Bouygues a essayé de s’emparer de SFR au printemps
Le Figaro annonce ce soir que Bouygues a manoeuvré ce printemps pour tenter de racheter SFR, confirmant ainsi une information déjà lancée par l’agence Bloomberg il y a quelques mois. Le Figaro explique pour sa part qu’en avril dernier « Bouygues Telecom aurait pris contact avec des investisseurs et notamment le fonds CVC Partners pour formuler une offre de rachat ». Pour le Groupe de Martin Bouygues, cette solution permettait de partager les coûts et les risques d’une opération rachat estimée à 9 milliards, auxquels s’ajoute la reprise de la dette de 15 milliards d’euros actuellement (soit une valorisation totale de SFR de 24 milliards d’euros).
La disparition d’un des 4 opérateurs télécom aurait ainsi permis de générer « 25 milliards d’euros de synergies par an »selon Le Figaro. Mais l’opération n’a finalement pas abouti, en tous cas pour le moment, notamment car «Patrick Drahi n’a pas le couteau sous la gorge, en dépit de la dette. Il n’y a pas d’urgence» a indiqué un observateur. Pour autant, « tous les acteurs sont d’accord pour dire qu’il y a un opérateur de trop, mais personne n’est d’accord pour vendre» explique l’un de ces opérateurs.
Source : Le Figaro





jinge333
Envoyer message
Je suis d'accord avec toi sur l'interpration du 25Mds€, cependant il n'est pas écrit "25 milliards d'€ de synergies pour Bouygues", mais pour le secteur. Cependant si Bouygues récupère SFR, la majorité irait très probablement vers ce nouveau groupe, et une partie vers les concurrents.
Cela signifie que BSFR aurait droit à environ 10 milliards de synergies, en plus de la valorisation initiale du groupe, qui serait de l'ordre de 15 Mds (9 net pour SFR, 6 net pour Bouygues Telecom). Free en récupèrerait probablement 6 et Orange 9. A la louche bien sûr. Mais ça signifierait que l'entité BSFR vaudrait dans les 15Mds, Free dans les 16Mds (-dette), et Orange dans les 40+9Mds (-dette).
Mais comme les opérateurs devraient investir plus, c'est probablement pas aussi simple que ça, cependant ce serait une bonne chose pour la compétitivité internationale de nos opérateurs :)