Freezone S'inscrire

5G : une première bande millimétrique (26 GHz) bientôt libérée pour répondre aux futurs usages

L’ARCEP ouvre une consultation pour libérer la bande 26GHz actuellement utilisée par des faisceaux hertziens. 

Si la couverture 5G reposera principalement sur les nouvelles fréquences dans les bandes basses (3,4-3,8 GHz), l’Autorité explique que pour répondre aux impératifs de très grande capacité et de faible latence, il faut recourir à des fréquences très supérieures aux hauteurs actuelles, dans les bandes " millimétriques ". Au niveau européen c’est la bande 26GHz qui a été choisie comme “pionnière”.

La bande des 26Ghz en France est principalement utilisée pour des liaisons hertziennes point à point entre deux stations radioélectriques fixes équipées d’antennes directives. Ces liaisons sont couramment utilisées, notamment pour le raccordement des stations de base des opérateurs mobiles ou pour l’infrastructure des réseaux radioélectriques indépendants.

Les fréquences de la bande 25,5 - 27 GHz sont attribuées au ministère des Armées, au Centre national d’études spatiales, et l’administration chargée la météorologie. La bande 26 GHz accueille donc également des stations terriennes du service d’exploration de la Terre par satellite, du service de recherche spatiale et du service fixe par satellite” précise par ailleurs l’ARCEP.

Cette consultation (ouverte jusqu’au 18 juin 2018) vise donc entre autres à définir la faisabilité de la migration des faisceaux hertziens vers d’autres bandes et à définir également comment les stations terriennes vont coexister avec la future 5G.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (9)
Afficher les 4 premiers commentaires...
Avatar du membre
ozf77
Envoyer message
 
4292 points
Posté le 22 mai 2018 à 14h34 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

en 26 Ghz ca doit etre du genre une antenne tous les 500 metres ?

Posté le 22 mai 2018 à 14h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
wapamat a écrit
je suppose que ce type de bande de fréquence est réservé à des microcellules non ?

Oui, plutot. C'est le genre de bande qui sera intégrée dans l'abribus, afin d'apporter un max de débit autour d'une zone limitee. 

Cette d'antenne sera en sus du maillage existant sur des bandes qui portent mieux.

Posté le 22 mai 2018 à 14h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
wapamat a écrit
je suppose que ce type de bande de fréquence est réservé à des microcellules non ?
Très forte probabilité, car en faisceau non directif, la portée est rikiki, sauf à "booster" la puissance, mais là, c'est "bronzage de l'intérieur" assuré pour tout le voisinage... Et les déglingués des toits auraient encore du grain à moudre...

Posté le 22 mai 2018 à 17h38 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ozf77 a écrit
en 26 Ghz ca doit etre du genre une antenne tous les 500 metres ?

tout les 50m plutôt...wink

Posté le 22 mai 2018 à 22h37 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Charlooze a écrit
wapamat a écrit je suppose que ce type de bande de fréquence est réservé à des microcellules non ? Oui, plutot. C'est le genre de bande qui sera intégrée dans l'abribus, afin d'apporter un max de débit autour d'une zone limitee.  Cette d'antenne sera en sus du maillage existant sur des bandes qui portent mieux.

Et aussi dans les panneaux d'affichage mais Anne Hidalgo est en train de les supprimer lol.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide