Iliad : les fréquences cédées par Wind-Tre permettent de couvrir 75% de la population italienne

Iliad : les fréquences cédées par Wind-Tre permettent de couvrir 75% de la population italienne

L’accord avec la société résultant de la fusion Wind et Tre et Iliad prévoyait le transfert de plusieurs bandes de fréquences. Selon le bilan sur Iliad d’AOF le portefeuille de fréquences obtenu représente une valeur estimée à 1,5 milliards d’euros et permet de couvrir 75% de la population.

En juillet 2016, le groupe a signé un accord avec les groupes Hutchison et VimpelCom, dans le cadre du projet de fusion de H3G et Wind, afin d’acquérir les actifs lui permettant de devenir le quatrième opérateur mobile en Italie. 

Cet accord a été validé par la Commission Européenne le 1er septembre 2016 et prévoit le transfert d’un portefeuille de fréquences (2x 35 MHz pour la 3G/4G (2x 5 MHz en 900 MHz, 2x 10 MHz en 1800 MHz, 2×10 MHz en 2100 MHz et 2x 10MHz en 2600 MHz), l’engagement d’acquérir des sites mobiles du réseau fusionné, la possibilité d’activer un accord de RAN sharing sur les zones rurales ou l’acquisition de sites dans cette zone. 

A cette couverture de 75% de la population grâce aux fréquences cédées viendra par ailleurs s’ajouter l’accord d’itinérance toutes technologies sur le réseau fusionné pendant une période de 5 ans, extensible pour 5 années supplémentaires à l’initiative d’Iliad, sans compter sur l’accord signé avec Cellnex, ce qui devrait permettre à Iliad de se lancer en Italie avec une bonne couverture.

 
source : Capital