Freezone S'inscrire

Clin d’œil : la plus haute structure de France n’est pas la tour Eiffel mais... un site radio

Lorsque l’on parle de plus haute structure de France, nous viennent à l’esprit immédiatement les monuments les plus touristiques tels que la Tour Eiffel ou encore le viaduc de Millau.

En réalité le record est détenu par une structure beaucoup plus discrète et extrêmement protégée du fait de son intérêt stratégique. Il s’agit d’un pylône de télécommunications du Centre de transmissions de la Marine Nationale de Rosnay qui culmine à 357 mètres d’altitude.

Inauguré en 1972, sa mission principale consiste à acheminer les transmissions de la force océanique stratégique, implantée à Brest, vers les sous-marins nucléaires. C’est un site très protégé, ce qui explique que peu de photos existent.

Pour la petite histoire le viaduc de Millau s’élève à 343 mètres et la Tour Eiffel à 324 mètres. Parmi les 20 structures les plus hautes de France 16 sont des sites dédiés aux télécommunications.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (13)
Afficher les 8 premiers commentaires...
Posté le 04 mai 2018 à 10h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Et entre le pylone de Rosnay et le viaduc de Millau, il y a les 2 mâts d'Allouis à coté de Bourges (354m).

Ils ont servi pendant longtemps de relais pour France Inter en Grandes Ondes sur tout le territoire.

Ils ne sont plus utilisés aujourd'hui mais toujours debout !

Posté le 04 mai 2018 à 15h44 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
latulipe a écrit
je sais pas, mais en France j'aurai plus pensé au centre de télédiffusion installé à l'Aiguille du Midi culminant à 3.842 mètres.

+1

en comparaison des 357 m d'altitudes de l'antenne ;o)

mais pas des 357 m d'hauteur de l'antenne.

Posté le 04 mai 2018 à 15h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

les anti-ondes vont pas aimer :)

Posté le 05 mai 2018 à 14h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
latulipe a écrit
Stéphane_ping a écrit latulipe a écrit je sais pas, mais en France j'aurai plus pensé au centre de télédiffusion installé à l'Aiguille du Midi culminant à 3.842 mètres. Oui, mais là on parle de structure métallique surmontée d'une antenne comme la Tour Eiffel !

Eh bien OUI, c'est pour ça que je faisais cette réflexion laughinglaughinglaughing

Avatar du membre
Premium

taduarial
Envoyer message
 
11632 points
Posté le 17 août 2018 à 18h23 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

sleep

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide