Netflix et Free commencent à être directement interconnectés

Netflix et Free commencent à être directement interconnectés

Bientôt finis les problèmes de débits pour les abonnés Free sur Netflix ? Un premier lien d’interconnexion entre Free et Netflix vient en tout cas d’être repéré sur Twitter.  

En marge de la présentation des résultats annuels du groupe, Xavier Niel avait déjà révélé que les discussions avec le géant de la SVOD étaient “constructives” et que “le problème devrait être bientôt réglé” en précisant que “pour qu’il y ait un accord d’interconnexion, c’est la partie en face qui doit s’en occuper”.

Il ne s’agissait donc que d’une question de temps puisque Hugues sur Twitter a repéré à sa grande surprise un premier lien d’interconnexion entre le réseau Free et Netflix. Elle va permettre de désengorger le trafic en ne passant plus uniquement par l’interconnexion Free/Cogent qui sature régulièrement : "Pour les clients abonnés à Netflix, ça signifiera qu’ils bénéficieront du débit maximal de leur ligne pour aller sur Netflix, donc d’une augmentation de la qualité vidéo dans la majorité des cas" nous explique-t-il.

Pour l’heure ni Netflix ni Free n’ont communiqué sur ce sujet mais une solution satisfaisante pour les deux parties semble avoir été trouvé. En toute logique les soucis de débits devraient donc progressivement s’estomper cette année.

D’ailleurs dans le dernier ISP Speed Index, qui mesure la vitesse moyenne entre des flux de Netflix selon les pays et les opérateurs, Free qui semblait plonger toujours plus bas a fait la plus belle remontée mais reste dernier, avec 2,33 Mbits/s contre 1,921Mbits/s le mois précédent.