Apple : la mise à jour iOS 11.3.1 rectifie le bug des écrans d’iPhone bloqués

Apple : la mise à jour iOS 11.3.1 rectifie le bug des écrans d’iPhone bloqués

Un bug persistait à rendre inutilisable de nombreux iPhone, depuis l’arrivée d’iOS 11.3 début avril. Un détail liait tous les iPhone défaillants : leurs dalles avaient été changées par des réparateurs tiers. Après avoir effectué la mise à jour, les écrans des appareils concernés se bloquaient. Mais avec la mise à jour corrective iOS 11.3.1, Apple a rectifié le tir.

Ce bug a donné naissance à deux hypothèses. L’une sous-entendait qu’Apple voulait forcer ses clients à effectuer les remplacements d’écrans dans les Apple Store, comme l’explique un revendeur américain au site Motherboard. Tandis que l’autre théorie, avancée par iFixit, supposait que cela n’était qu’un bug logiciel que la marque à pomme ne tarderait pas à corriger. Résultat : la firme de Cupertino répare cette erreur quelques jours plus tard, avec la mise à jour iOS 11.3.1.

D’après les informations de Motherboard, iOS 11.3 a intégré une mise à jour de la micropuce responsable du fonctionnement de l’écran, qui serait la cause de cette désactivation des dalles des iPhone.

Toujours selon la même source, l’anomalie ne touchait initialement que les iPhone 8. Cependant, l’équipe de 01net affirme avoir eu quelques retours d’utilisateurs d’iPhone 6 qui ont aussi été impactés.

Ce bug n’est pas sans rappeler l’erreur 53 qui a touché les terminaux de la marque en 2016. Après une mise à jour, les iPhone dont le Touch ID avait été remplacé par un réparateur non homologué ne fonctionnaient plus. Par la suite, la firme dirigée par Tim Cook a également sorti un correctif.