Advertisement
Categories : Brèves

Xavier Niel parmi les 250 personnalités signataires du manifeste “contre le nouvel antisémitisme”

Advertisement

Le Parisien publiait ce dimanche un manifeste “contre le nouvel antisémitisme”. Rédigé par Phillipe Val, le texte qui dénonce “une terreur qui se répand” a été co-signé par plus de 250 personnalités hommes politiques, artistes, etc. dont Xavier Niel.

Parmi les signataires, figurent des personnalités politiques, comme Manuel Valls et Laurent Wauquiez, des représentants du monde culturel (Michel Drucker, Charles Aznavour, Renaud ou Pierre Arditi) et des milieux économiques (François Pinault) ainsi que des intellectuels (Elisabeth Badinter).

Le manifeste dénonce une “épuration éthnique” et demande “que la lutte contre cette faillite démocratique qu’est l’antisémitisme devienne cause nationale avant qu’il ne soit trop tard”.

"Dans notre histoire récente, onze Juifs viennent d’être assassinés – et certains torturés – parce que Juifs, par des islamistes radicaux" poursuit le texte, c’est pourquoi les auteurs du manifeste demandent "que les versets du Coran appelant au meurtre et au châtiment des juifs, des chrétiens et des incroyants soient frappés de caducité par les autorités théologiques" de la même manière que cela a été fait dans la religion catholique par le concile Vatican II qui dans les années 1960 s’est attaché à faire disparaître tout antijudaïsme de la catéchèse et de la prédication.

Les agressions violentes et actes de dégradations de sépultures ou de lieux de culte ont augmenté de 22% en 2017 selon le ministère de l’Intérieur.

 

Lire le manifeste sur le site du Parisien.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement