Advertisement
Categories : Brèves

FttH : certaines pratiques des opérateurs font craindre des risques pour la cohérence des déploiements à l’ARCEP

Advertisement

Le régulateur des télécoms a identifié des risques dans la cohérence des déploiements des réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH). Il a ainsi mis en consultation une série de recommandations pour donner plus de visibilité au cadre réglementaire et inviter les opérateurs d’infrastructures à mieux articuler leurs déploiements.

Le 30 mars dernier, l’ARCEP a lancé une consultation sur un projet de recommandation afin de mieux assurer la cohérence des déploiements des réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné. En effet, “les outils prévus par le cadre réglementaire auraient dû permettre aux opérateurs d’éviter l’apparition” de certaines situations problématiques, or le régulateur a identifié des pratiques de déploiement mises en place par les opérateurs qui sont “inefficaces et contradictoires avec plusieurs objectifs de la régulation”. En particulier l’ARCEP constate :
– des risques de stratégie de préemption de territoires par des opérateurs d’infrastructure, c’est-à-dire la publication de projets de déploiements non rapidement suivis d’effets, avec pour conséquence la dissuasion de déploiements plus rapides par un autre opérateur ;

– des projets de superpositions inefficaces de réseaux, c’est-à-dire la publication de projets de déploiements visant des territoires déjà couverts par des réseaux ou des projets de réseaux ;

– des risques d’écrémage, c’est-à-dire des projets ne prévoyant pas la couverture des lignes les plus coûteuses tout en rendant impossible leur couverture par un autre opérateur.
Dans son projet de recommandations, le régulateur se propose ainsi de préciser le cadre réglementaire “en clarifiant notamment les modalités de respect des obligations en matière de cohérence des déploiements”.
L’objectif étant d’accompagner “l’effort des opérateurs et assurer la meilleure mobilisation des capacités industrielles de chacun en faveur du déploiement efficace et cohérent des nouveaux réseaux en fibre optique” en invitant “les opérateurs d’infrastructure à mieux articuler leurs déploiements”.
Les acteurs privés et publics sont ainsi invités, jusqu’au 15 mai prochain à donner leurs avis sur ce projet de recommandation qui vient en "complément des engagements opposables que des opérateurs ont indiqué vouloir proposer au Gouvernement, de déploiement de la fibre en zones moins denses d’initiative privée (zone " AMII ")."

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025

Free présente son “service client réinventé” en vidéo

"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…

19 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle salve généreuse de jeux PC à récupérer

Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…

19 décembre 2025

Automatisation, IA, efficacité… Orange teste plusieurs technologies pour perfectionner la 5G à l’avenir

Orange et Ericsson franchissent une nouvelle étape dans l’évolution de la 5G en menant des…

19 décembre 2025

La justice ordonne à Free, Orange, SFR et Bouygues de bloquer un site extrême très visité

Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné jeudi aux fournisseurs d'accès à internet de bloquer,…

19 décembre 2025
Advertisement