Google Assistant : les routines débarquent pour vous faciliter la vie

Google Assistant : les routines débarquent pour vous faciliter la vie

Depuis peu, les premières commandes vocales prédéfinies de Google Assistant, initialement présentées lors de la dernière conférence du groupe en octobre 2017, sont disponibles aux Etats-Unis mais uniquement en anglais pour le moment.

Elles permettent d’effectuer plusieurs tâches d’affilée d’une simple phrase par le biais de l’application mobile Google Assistant ou encore via l’enceinte Google Home pour ceux qui en possèdent une. Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, il faut sélectionner « Routines », ensuite passer par « Choisir une routine », pour finir par « Choisir une action ».

La principale nouveauté est qu’elle permet des séries d’actions prédéfinies par le moteur de recherche pouvant être modifiées par l’utilisateur en fonction de ses besoins.

Les « Routines » en détail

Comme le montre la page de support de Google, six routines sont disponibles par défaut. Avec la phrase clé « Good morning », il est possible d’ajuster les lumières, les thermostats, le volume de l’enceinte et de mettre son mobile en mode silencieux. Assistant peut aussi informer l’utilisateur sur son calendrier, la météo ou ses rappels. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, Google Assistant peut également lancer un morceau, la radio, les informations, mais également un podcast par exemple lorsque vous êtes en déplacement. Les fonctions disponibles sont presque similaires pour la commande « Bedtime ». On soulignera tout de même que pour cette dernière, les musiques seront adaptées afin de vous faire tomber dans les bras de Morphée.

La phrase « Leaving home » permet de tout éteindre ou mettre en veille, contrairement à la commande « I’m home » qui elle, allumera tout. Le principe reste le même pour la commande vocale « Let’s go to work », alors que « Let’s go home » permet quant à elle, d’envoyer des messages écrits, de lire des messages non lus ainsi que d’avertir Google Home de votre retour à votre domicile.

Ces nouvelles séries d’actions sont propres à chaque utilisateur, chaque membre de la famille peut créer ses propres routines à sa convenance sur un même Google Home.

Source : 01net