Android P : la première pré-version est désormais disponible

Android P : la première pré-version est désormais disponible

Comme nous vous le rapportions il y a peu, Evan Blass avait annoncé sur Tweeter l’arrivée de la première version bêta d’Android P d’ici mi-mars. Certains pensaient même qu’elle ne serait déployée qu’à partir du Pi Day (3.14). Cependant, le moteur de recherche vient de mettre en ligne la première « Developer Preview » d’Android P ce mercredi 7 mars. Le déploiement d’Android P ne démarrera pour le grand public qu’en fin d’année. Voici une liste des principales nouveautés proposées par cette nouvelle version du système d’exploitation.

Support de l’encoche

Android P intègre le support logiciel du « notch », cette fameuse encoche présente au sommet de l’écran de certains terminaux. Il facilitera le travail des développeurs permettant ainsi de sélectionner une zone de « non affichage », prévue pour les capteurs placés en façade des appareils.

Géolocalisation avec le Wi-Fi RTT

Android P améliore les fonctions de Google Maps avec le support de la norme Wi-Fi IEEE 802.11mc. Elle permet notamment l’analyse du round-trip-time d’un signal Wi-Fi (RTT). Concrètement, c’est le temps que mettra le signal d’une borne Wi-Fi pour arriver jusqu’au smartphone. Avec Android P, il est donc possible de géolocaliser un appareil en intérieur avec précision sans utiliser le GPS en agrégeant les données liées à plusieurs bornes. Cependant, pour profiter de cette fonctionnalité, il va falloir attendre l’arrivée de smartphones supportant cette nouvelle norme Wi-Fi.

Notifications améliorées

La nouvelle version de l’OS bénéficie d’un système de notifications amélioré. Il est doté d’un nouveau support des images permettant d’obtenir un aperçu d’une photo reçue par message instantanée ou encore par SMS. Android P dispose également d’un système de réponses automatiques.

Evolution de l’interface photo

La nouvelle version du système d’exploitation permet également de gérer l’activité de plusieurs objectifs photo en même temps, ce qui rendra le passage d’un module caméra à un autre plus fluide. Mais cela permet aussi de faciliter l’intégration de fonctions utilisant plusieurs types d’images.

Renforcement de la sécurité

Bien entendu, cette nouvelle version d’Android bénéficie aussi de nouvelles restrictions de sécurité pour les applications dans le but de protéger la vie privée de ses utilisateurs. Les applications qui resteront actives en tâche de fond ne pourront pas accéder au microphone ni aux modules caméra du terminal.