Android P pourrait bloquer l’accès au micro et aux caméras en tâche de fond afin de prévenir l’espionnage

Android P pourrait bloquer l’accès au micro et aux caméras en tâche de fond afin de prévenir l’espionnage

Pour le moment, Android Oreo n’est déployé qu’au compte-goutte alors qu’Android P (la version 9.0) est déjà en préparation. Après avoir analysé le code de l’Android Open Source Project, le site 9to5Google a décelé deux fonctions à venir qui auront pour but de protéger la vie privée de ses utilisateurs. Ces deux éléments se nomment « No camera for idle UIDS » ainsi que « Don’t record audio if UID is idle » ce qui signifie « Pas de caméra (ou enregistrement audio) si une application tourne en tâche de fond ».

Avec ces deux nouvelles fonctionnalités bloquant l’utilisation frauduleuse du microphone et des caméras, Google compte bien protéger ses utilisateurs contre l’espionnage sans pour autant interrompre le fonctionnement d’une application en premier plan.

Ces nouvelles options amélioreraient la durée de vie de la batterie. Logique, puisque les applications en arrière-plan ne traiteraient plus de données, mais elles permettraient surtout de contrer les tentatives d’utilisation malveillantes venues de l’extérieur.

Selon le site Engadget cette fois-ci, il est impossible d’affirmer si Android P intégrera ses deux fonctions de manière définitive puisque le projet, encore en développement, n’est pas encore officiel. Cependant, les développeurs de la firme ont précisé que le but d’Android P serait de « protéger la vie privée des utilisateurs ». Un renforcement au niveau de la sécurité du système d’exploitation serait donc le bienvenu.

Source : 01net.com