Advertisement
Categories : Brèves

Les opérateurs bientôt contraints de scanner leurs réseaux pour prévenir d’éventuelles cyberattaques

Advertisement

Le gouvernement est déterminé à lutter contre les cyberattaques. Dans la nouvelle loi de programmation militaire, présentée ce jeudi en conseil des ministres, le gouvernement souhaite que le renforcement des processus de détection des cybermenaces passe par une collaboration active des opérateurs.

La multiplication des cyber-attaques avec des virus de plus en plus virulents et qui se répandent très rapidement a poussé le gouvernement à renforcer ses processus de défenses. Ainsi, dans la nouvelle Loi de Programmation militaire le gouvernement souhaite que les opérateurs scannent désormais leurs réseaux en fonction de menaces potentielles identifiées par l’Agence nationale des systèmes d’informations (Anssi) et qui leur seront communiquées sous contrôle de l’ARCEP.

Guillaume Poupard, le directeur général de l’Anssi, explique ainsi que les opérateurs pourront "procéder sur leurs flux à un traçage des attaques, à leur signalement" et dans les cas les plus graves l’Anssi aura la possibilité d’intervenir directement sur les réseaux des opérateurs. 

En l’état actuel, l’Anssi n’a aucun moyen d’accéder aux réseaux des opérateurs pour rechercher de potentiels traces de cybermenaces, c’est ce que veut modifier cette nouvelle disposition contenue dans la "Revue stratégique de cyberdéfense" présentée en même temps que la loi de programmation militaire. La ministre des Armées, Florence Parly expliquait d’ailleurs au Forum international de la cybersécurité (FIC) de Lille en janvier dernier que les mesures de cette Revue stratégique permettront “de mieux anticiper les menaces, notamment à travers le renseignement et le développement de coopérations fortes. Il est également important de détecter et d’attribuer les attaques.

Pour prévenir les cyberattaques les opérateurs devront donc surveiller leurs réseaux selon les indicateurs de l’Anssi (IP d’un terminal infecté repéré, etc.) et faire parvenir à l’Agence toute activité suspecte. Pour éviter tout conflit sur la neutralité du net, le régulateur des télécoms veillera à ce que les requêtes de l’Anssi soient conformes à la réglementation européenne. 

C’est un système collaboratif. La loi n’est pas impérative, elle dit +peut+” précise Guillaume Poupard, avant d’ajouter que ces modifications permettront à l’Anssi “d’aller voir au microscope si un attaquant n’est pas en train de faire des choses négatives” en cas de doutes.

source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement