Advertisement
Categories : Actualités télécom

Enceintes connectées : à l’approche de Noël, la CNIL rappelle les enjeux liés à la vie privée dans un guide

Advertisement

En cette période de fêtes, les enceintes connectées et autres assistants vocaux, considérés comme les cadeaux les plus tendances cette année, devraient fleurir sous les sapins.

La Commission nationale de l’informatique et des libertés profite de l’occasion pour publier un guide à l’attention des utilisateurs. Il détaille sommairement le fonctionnement de ces appareils et met en garde quant à l’intrusion dans la vie privée qu’ils peuvent représenter.

Dans son guide la Commission revient rapidement sur le mode de fonctionnement de ces nouveaux assistants aux promesses basiques mais sympathiques, donner la météo, régler le chauffage, activer des lumières, réserver un VTC/Taxi, acheter des billet, etc.

Le détail est résumé en 4 étapes. La première étape consiste à “réveiller” l’enceinte qui écoute les sons environnants sans rien enregistrer jusqu’à ce qu’elle entende les interjections magiques “Hey Snips”, “Ok Google”, “Hey Alexa”. La deuxième étape réside dans le fait d’enregistrer la requête de l’utilisateur, soit localement soit directement sur les serveurs de la société. Après avoir traité la requête (transcrite et interprétée), l’enceinte formule sa réponse puis se “rendort” (étape 4).

Ce petit résumé sommaire permet à la CNIL de proposer des conseils d’utilisations pour limiter l’intrusion dans la vie privée de ces nouveaux dispositifs. En veille permanente, ces assistants vocaux sont susceptibles d’enregistrer vos conversations, précise-t-elle, y compris celles de tiers lorsqu’ils ont reconnu, ou croit avoir reconnu le mot clé : 

Les mises en garde contre le modèle économique qui repose sur la “monétisation de l’intime” sont, somme toute, du bon sens pour les utilisateurs les plus avertis mais méritent d’être rappelé puisque ces petits appareils entre directement au cœur de votre vie quotidienne. 

La Commission conclut enfin qu’elle “est en contact avec les différents fabricants afin d’avoir une parfaite compréhension des systèmes déployés. Elle réalise des tests sur certains de ces appareils et mène des réflexions sur les moyens à mettre en œuvre afin de garantir que les utilisateurs sont bien informés des données collectées, des usages qui en sont faits et des moyens à leur disposition pour y accéder, les modifier, les supprimer, etc.”

 Consulter le guide

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Orange, Free et Bouygues Telecom devraient proposer une nouvelle offre de rachat de SFR d’ici fin avril, mouvement en coulisses

Après une période de due diligence menée à un rythme inédit, le trio Orange, Free…

10 février 2026

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026
Advertisement