Orange et TF1 en pleine discussion, les chaînes du groupe disponibles sur les box de l’opérateur pour deux mois supplémentaires

Orange et TF1 en pleine discussion, les chaînes du groupe disponibles sur les box de l’opérateur pour deux mois supplémentaires

Depuis avril dernier le torchon brûle entre Orange et TF1 qui souhaite faire payer la diffusion de ses chaînes sur les box des opérateurs. Selon Satellifax, les négociations se poursuivent avec Orange, aucune coupure du signal pour l’instant puisque le contrat de distribution a été prolongé de deux mois.

Suite à la menace de TF1 de couper le signal de ses chaînes TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI d’abord sur les interfaces Web puis sur les box, Orange avait assigné devant le tribunal de commerce en début d’année le groupe pour abus de position dominante. Satellifax nous apprend le contrat entre Orange et TF1 a été prolongé de deux mois et que les chaînes en clair du groupe TF1 seront disponibles sur les box de l’opérateur alors que les discussions se poursuivent pour trouver un terrain d’entente.

Cette menace avait été mise à exécution sur les box d’SFR, en juillet dernier TF1, faute d’accord, avait cessé la diffusion de son replay chez SFR et Numéricable.

Pour rappel, TF1 demande aux opérateurs (Free, Canal, Orange…) une forte augmentation de la redevance qu’ils versent à la chaîne. Il serait question d’une augmentation d’un facteur 10, qui ferait passer cette redevance de 10 millions d’euros (pour la totalité des opérateurs) à 100 millions d’euros. Les opérateurs refusent de payer rétorquant entre autres que le groupe TF1 occupe gratuitement les fréquences TNT mais qu’en revanche les FAI ont déboursé 3 milliards d’euros pour ces mêmes fréquences.

Finalement, l’opérateur au carré rouge et le groupe TF1 ont fini par trouver un accord en novembre dernier qui intègre entre autres le replay MYTF1 enrichi, le start over et le multi écrans, les matches de la coupe du monde 2018 en 4K ainsi que la prise en charge par TF1 des coûts de transport des 5 chaînes en clair du groupe.

source : Satellifax