SFR signe un accord avec TF1, qui permet le retour de MYTF1 et l’arrivée de nouveaux services

SFR signe un accord avec TF1, qui permet le retour de MYTF1 et l’arrivée de nouveaux services

L’année dernière, les différents opérateurs (SFR, Free, Orange, Bouygues, Canal…) avaient reçu de la part du Groupe TF1 une offre nommée "TF1 Premium" qui intègre plusieurs services : revenir au début du programme après son démarrage (start over), Catch-up enrichie, avec par exemple, replay disponible au-delà de 7 jours, avant-premières, contenus en qualité HD ce qui se fait déjà. Mais pour bénéficier de tout cela, le tarif demandé est 10 fois plus élevé, passant de 10 millions d’euros (pour l’ensemble des opérateurs) à 100 millions d’euros. Et si les opérateurs n’acceptent pas, ce sont tous ces contenus qui seront retirés, y compris la chaîne TF1.

En juillet dernier, à la date d’échéance de son contrat avec SFR, TF1 annonçait qu’en "l’absence de tout accord avec le groupe TF1, Numéricâble-SFR n’est plus autorisé à exploiter commercialement MYTF1 et les chaînes en clair du groupe TF1. En conséquence, le groupe TF1 n’est plus en mesure de fournir à Numéricâble-SFR le service replay MYTF1 et a demandé à ce que le distributeur cesse l’exploitation commerciale des chaînes TF1, TMC, NT1, HD1, LCI. »

SFR dénonçait alors une « inique tentative de prise d’otage de ses clients » et s’étonnait « que TF1 ait choisi de ne pas attendre la conclusion des recours en cours, celui formulé par SFR devant le CSA comme celui d’Orange devant le Tribunal de Commerce. »

SFR, premier opérateur à signer avec TF1

Le chantage dénoncé aura visiblement fonctionné puisque TF1 et SFR annoncent ce soir avoir conclu un accord, avant même que le CSA et le Tribunal de Commerce n’aient rendu leurs conclusions.

Grace à cet accord, SFR va donc diffuser l’offre TF1 premium qui intègre les services suivants :

– Le replay MYTF1 enrichi, avec des avant premières de programme, programmes disponible au-delà de 7 jours, accès à l’intégralité de certaines saisons de « programmes emblématiques »

– Le start over, qui permet de revenir au début du programme ou encore le mutli écrans, qui permet l’accès à ces services sur le mobile

– Les 5 chaînes en clair du Groupe TF1

– Les matchs de la coupe du monde 2018 diffusés sur TF1 seront disponibles en 4K

– Une nouvelle chaîne qui reprend les programmes du groupe TF1 et qui sera en exclusivité SFR durant 6 mois. Cette chaîne n’était pas intégrée à l’offre Premium initiale.

– La prise en, charge par TF1 des coûts de transport des chaînes en clair.

Outre ces apports, TF1 et Altice-SFR annoncent qu’ils vont travailler ensemble à "l’élaboration de solutions permettant des dispositifs publicitaires adaptés aux nouveaux usages"

Les deux groupes précisent enfin que suite à cet accord, ils mettent fin à leurs procédures respective concernant cette nouvelle offre TF1 premium.