Orange permet à Free, SFR et Bouygues Telecom d’utiliser sans frais sa technologie vidéo OCast

Orange permet à Free, SFR et Bouygues Telecom d’utiliser sans frais sa technologie vidéo OCast

Alternative à Google Cast, la technologie logicielle OCast d’Orange est désormais accessible en open source, a informé Orange dans un communiqué. Les opérateurs pourront ainsi l’intégrer dans leurs décodeurs à l’avenir.

Concrètement, OCast permet de lancer une vidéo sur un téléviseur, un décodeur TV ou encore une Clé TV à partir de n’importe quel support, tablette ou smartphone, cette technologie offrant également la possibilité de contrôler la lecture des vidéos comme mettre en pause, accélérer, revenir en arrière etc. Ce n’est pas tout puisque OCast peut aussi lancer et piloter un diaporama, une liste de musiques ou une application web (webapp).

« Une seule application permettra de regarder des contenus à la fois sur mobile ou tablette à l’extérieur mais aussi sur son écran de TV à la maison : la meilleure combinaison des deux mondes », précise l’opérateur historique.

Cette technologie est donc désormais disponible en open source et ce sans coût de licence, avec une intégration aisée dans les décodeurs et équipements opérateur, ainsi que dans les applications des fournisseurs de services vidéo. Ainsi, tous les opérateurs qui offrent des accès TV pourront, en intégrant OCast dans leur décodeur, proposer à leurs clients, un portefeuille d’applications mobiles permettant le déport d’affichage sur leur écran TV. Et ceci très facilement sans développement spécifique.

Pour Thierry Souche, Senior Vice President Orange Labs Services, « la mise à disposition d’OCast en Open Source marque un jalon dans la stratégie technique d’Orange, en lui permettant d’accélérer le développement des services disponibles sur ses décodeurs, et en initiant un cercle vertueux avec les autres opérateurs de création d’un nouvel écosystème de services vidéo. »