Fibre : l’ARCEP publie une carte pour suivre les déploiements commune par commune

Fibre : l’ARCEP publie une carte pour suivre les déploiements commune par commune

 

 Dans la droite ligne de sa démarche de transparence, le gendarme des télécoms publie une carte interactive de suivi des déploiements de la fibre sur tout le territoire. Grâce à ce nouvel outil vous pourrez désormais savoir avec précision si vous pouvez avoir accès à l’internet très haut débit par la fibre optique (FttH).

C’est un nouveau pas dans la régulation “par la data” que fait l’ARCEP en publiant conjointement aux résultats de son observatoire du marché des services fixes à haut et très haut débit à la fin du troisième trimestre 2017, sa carte interactive de déploiement de la fibre (FttH). De la même manière qu’a été lancée une nouvelle carte de couverture mobile qui a introduit des nuances pour se rapprocher de la réalité et permettre une évaluation plus qualitative de la réception mobile pour chaque opérateur, l’ARCEP lance une carte permettant de suivre les déploiements commune par commune sur tout le territoire.

Il s’agit de donner aux consommateurs, aux entreprises et aux collectivités plus de visibilité sur les réseaux actuels et ainsi que sur l’arrivée des nouveaux réseaux” précise l’Autorité.

La carte, consultable à l’adresse suivante cartefibre.arcep.fr, sera alimentée par les données recueillies en open data chaque trimestre. On peut dores et déjà y voir, pour les plus grandes agglomérations, les taux de locaux raccordables ainsi que les opérateurs d’infrastructures en charge des travaux.

Deux modes sont disponibles, un mode normal qui montre uniquement le taux de locaux raccordables mais également un mode avancé qui permet de visualiser les données par communes, départements et zones réglementaires ainsi que les opérateurs d’infrastrutures.