C’est l’anniversaire de Freebox TV, le 1er service de TV par ADSL lancé en France. Découvrez les chaînes de l’époque

C’est l’anniversaire de Freebox TV, le 1er service de TV par ADSL lancé en France. Découvrez les chaînes de l’époque

 
C’est le 1er décembre 2003 que Free lançait Freebox TV et pour la 1ère fois en France, il était possible de recevoir des chaînes de télévision via la prise téléphonique. Etant donné les débits d’Internet à l’époque, même en ADSL, cela semblait presque magique de pouvoir recevoir un flux vidéo en live sur son téléviseur.
 
Ce bouquet d’une centaine de chaînes était ajouté sans surcoût pour les 100 000 Freenautes qui disposaient de la Freebox et qui avaient la chance d’être sur une zone dégroupée par Free : Paris, départements 92-93-94, Lyon, Grenoble, Aix, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Caen, Rouen, Lille, Nancy, Strasbourg, Dijon, Besançon, Montpellier.
 
La Freebox qui permettait de recevoir Freebox TV lors de son lancement :
 


L’offre TV comprenait plus de 100 chaînes et services dont notamment :
 
 
Free était le seul opérateur à proposer ce service en 2003, et il souhaitait faire venir davantage de chaînes TV dans son offre. C’est pourquoi il précisait qu’il distribuait gratuitement les chaînes des éditeurs, ce qui signifie que Free ne facture rien aux éditeurs pour leur donner accès aux 100 000 clients équipés. Cela permet à tous les éditeurs de pouvoir être présents sur l’offre de Free sans aucun coût de transport du signal.
 
Quelques mois plus tard, une autre première en France : Roland Garros sur 7 canaux, une exclusivité Freebox TV
 
 
Merci à @friliad