Advertisement
Categories : Brèves

Patrick Drahi vide son sac sur SFR en interne et descend l’ancienne équipe dirigeante

Advertisement

Patrick Drahi, qui a perdu près de la moitié de sa fortune à cause de la chute brutale de son groupe Altice en bourse (-37% de sa valeur en une semaine), a vidé son sac et réglé ses comptes lors d’un chat vidéo le 14 novembre dernier au siège de SFR.

Le magnat des télécoms n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, c’est le moins qu’on puisse dire. Les mots sont durs et la charge contre Michel Combes est relativement violente. Un jour avant son mea culpa public lors d’une conférence organisée par Morgan Stanley où il faisait aussi allusion à Michel Combes en disant que “le principal problème en France, c’était le management. Ce n’était pas du tout un problème de concurrence”, il a réglé ses comptes en interne. 

Face aux syndicats il n’a pas mâché ses mots : tous les problèmes de SFR viennent des mauvaises décisions prises par l’ancienne équipe dirigeante dont curieusement il “n’avait pas connaissance et qu’il ne cautionne pas”. Il enfonce le clou par la suite, toujours avec Michel Combes dans le viseur : “des dirigeants opérationnels de SFR ont pris des décisions contre-productives (hausses tarifaires, distribution gratuite de contenus). Le management n’a pas su communiquer ou a fait l’autruche et en l’absence d’Armando Pereira il y a eu des erreurs et du temps perdu”.

Si SFR en est là c’est à cause d’une politique commerciale ratée : “La stratégie tarifaire de cet été n’était pas la bonne et n’a pas été bien implémentée. C’est une très grosse erreur de donner du contenu à quelqu’un qui n’en veut pas. Ce qu’il faut, c’est en vendre à celui qui en veut”.

Désormais, cap sur la satisfaction des clients : il faut “se concentrer sur la mise en place de règles et de process pour satisfaire ses clients” dit-il, et “arrêter de déranger les clients ; celui qui ne veut pas changer d’offre, ce n’est pas la peine de lui en proposer une nouvelle”.

Enfin Patrick Drahi reconnaît que le plan de départ de 5000 collaborateurs n’était pas une bonne idée et que l’opérateur a perdu des profils qui auraient dû rester au sein de SFR : “les personnes qui sont parties ne sont pas forcément celles qui occupaient les postes à supprimer. Il aurait mieux valu cibler ces postes et faire un PSE traditionnel”.

source : Challenges

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Pas d’info urgente, sauf celle-ci, Univers Freebox vous souhaite de joyeuses fêtes

Toute l’équipe d’Univers Freebox vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour un Joyeux Noël…

24 décembre 2025

Bouygues Telecom augmente officiellement le prix de son offre populaire Bbox Pure Fibre

L'offre séduisante de Bouygues va prendre un euro de plus après les fêtes.  Bouygues Telecom…

24 décembre 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : un fiasco à la TV, fin d’un accessoire Freebox obsolète, joli coup pour Bouygues…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

24 décembre 2025

Ligue 1+ se lance enfin sur des consoles de jeux vidéo

Ligue 1+ arrive sur les consoles Xbox : une nouvelle façon de suivre le championnat.…

24 décembre 2025

Fibre optique : la nouvelle aide au raccordement peine à séduire, malgré des économies réelles

Même si l'aide en question peut faire économiser 1200€ dans certains cas, elle doit encore…

24 décembre 2025

Nouvelle application unifiée Free : découvrez en détail la fusion entre l’espace abonné et Freebox Connect

Les applications Free et Freebox Connect ne vont faire plus qu'un prochainement. Voici à quoi…

24 décembre 2025
Advertisement