L’audience s’effondre pour les chaînes Discovery, qui ont quitté Canal et la Freebox Révolution pour être reprises en exclu par SFR

L’audience s’effondre pour les chaînes Discovery, qui ont quitté Canal et la Freebox Révolution pour être reprises en exclu par SFR

Le 12 janvier dernier, les chaînes Discovery Channel et Discovery Science quittaient l’offre Freebox Révolution avec TV by Canal, ainsi que les offres Canal et Famille by canal d’Orange. La raison en est le gros chèque signé par Patrick Drahi pour reprendre ces chaînes en exclusivité et les diffuser dans les offres SFR.

Mais ce changement de diffuseur a un effet important sur l’audience des ces chaînes, puisque le nombre de téléspectateurs qui y a accès a fortement diminué. De ce fait, l’audience de ces chaînes a fortement chuté, ainsi que le montre la dernière vague de Médiamat’Thématik qui mesure l’audience des chaînes sur le câble, le satellite et la TV par ADSL. 

En comparant avec la vague précédente (du 29 août 2016 au 12 février 2017) on constate que la couverture 4 semaines pour Discovery Channel, passe de 2 591 000 de téléspectateurs à seulement 849 000 téléspectateurs, soit 3 fois moins d’audience. Le même constat est fait pour Discovery Science.

Médiamat’Thématik du 2 janvier 2017 au 18 juin 2017

 

Médiamat’Thématik du 29 août 2016 au 12 février 2017

 

De tels résultats pourraient dissuader de nouvelles chaînes de rejoindre SFR en exclusivité, car cette forte baisse d’audience impact directement les revenus publicitaires des chaînes qui en diffusent, comme ce sera le cas pour 13ème Rue et SyFy. D’autant plus que, comme nous vous le rapportions hier, les chaînes qui sont incluses dans l’offre Freebox Révolution avec TV by Canal réalisent de très bonnes performances d’audience.