Bras de fer entre Free et TF1 : Xavier Niel évoque la possibilité de rendre TF1 payante

Bras de fer entre Free et TF1 : Xavier Niel évoque la possibilité de rendre TF1 payante

Suite de notre résumé sur la journée communautaire de Free samedi dernier, Maxime Lombardini et Xavier Niel ont abordé dans la bonne humeur, le bras de fer qui oppose les FAI aux groupes TF1 et M6.

Free restera campé sur ses positions, Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad, estime que " c’est une démarche désespérée" faisant écho à la demande de rémunération des deux groupes qui de leur côté bénéficient de fréquences TNT gratuitement, " on a payé trois milliards" lance t-il également en guise de piqûre de rappel. Xavier Niel, plus frontal, semble se lasser de la situation : «A un moment donné, ce sera un choix à faire, on le fera peut être pour vous». Relançant ainsi la possibilité que Free ne diffuse plus TF1 un jour ou l’autre ou fasse un recours. A ce propos, le président de l’Arcep ne verrait aucun problème à ce que le trublion passe à l’acte et coupe le signal des chaînes de TF1. Xavier Niel a évoqué plusieurs possibilités pour continuer à recevoir TF1, comme passer par le tuner TNT de la Freebox et si besoin «acheter une antenne à 20 euros». Une autre solution serait de rendre la chaîne TF1 payante « 1 ou 2 euros de plus par mois ?». Pour rappel, TF1 demanderait environ 100 millions d’euros aux opérateurs pour continuer à diffuser la chaîne.

Pour rappel SFR a lancé une procédure qui demande l’arbitrage du CSA le 2 mai dernier. Ce dernier devrait donc lancer les auditions des différentes parties et devrait instruire ce dossier durant plusieurs semaines avant de prendre une décision. De son côté, l’opérateur historique ne préfère arriver à un accord par la négociation. 
 

#ConventionFree17 : Free n’est pas certain de lancer la VoWIFI mais la VoLTE est dans les tuyaux