Orange annonce être le deuxième opérateur sur la production des RIP et remporte un nouvel appel d’offres

Orange annonce être le deuxième opérateur sur la production des RIP et remporte un nouvel appel d’offres

Le déploiement de la fibre dans les campagnes s’intensifie du côté de l’opérateur historique qui a remporté un nouvel appel d’offres dans l’ouest.

Une bonne nouvelle pour les français concernés, Stéphane Richard s’est déplacé lui même vendredi dernier en Loire-Atlantique pour signer un contrat de déploiement de la fibre dans les zones rurales du département dans le cadre du Plan France Très Haut Débit comme le rapporte l’AFP.

Cet accord comprend « la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance réseau installé sur une durée de dix ans » et concerne « 108 000 prises jusqu’au domicile (FFTH) ou l’entreprise (FTTE) », informe l’agence de presse. La disponibilité annoncée est fin 2021. En compétition sur une vingtaine de projets , l’opérateur historique compte à ses dires accélérer sur les réseaux d’initiative publique le plus vite possible et se félicite de sa position actuelle, l’en a attesté son DG général Pierre Louette : « Aujourd’hui, sur la totalité des prises produites en RIP, 20% viennent de nous et nous sommes pour l’heure clients de 47% de prises déployées. Nous sommes actuellement numéro 2 sur la production des RIP».

D’après l’ARCEP, c’est SFR Collectivités qui est le premier opérateur en nombres de prises déployées sur les RIP (207 000) au 31 décembre 2016, devant Covage-Tutor (181 000), Orange (159 000) et Axione (101 000).

Concernant l’avancement du déploiement, « les acteurs engagés dans les RIP n’ont encore construit qu’un seul des quinze millions de prises FTTH à venir », constate Etienne Dugas, Président de la FIRIP. Lors de la 5ème édition de son Observatoire, les industriels des RIP (FIRIP) avaient d’ailleurs annoncé qu’elles seront 2 millions à la fin de l’ année. Au total, ce sont 8 millions de prises qui ont déjà fait l’objet d’attribution de contrat.

A noter que Free va arriver sur le réseau FTTH d’Axione ( 2 millions de prises ) ce qui correspond à environ 5 millions d’habitants, probablement avant la fin de l’année. Il devrait également signer avec tous les opérateurs d’infrastructure, et être présent sur toutes les prises FTTH des RIP, c’est en tout cas le pari que fait le président de la FIRIP.