Advertisement
Categories : Actualités télécom

Démarchage téléphonique : UFC-Que Choisir s’inquiète de l’efficacité relative de Bloctel

Advertisement

 

 

Dans une enquête pour le moins alarmante, l’association de consommateurs tempère les premiers résultats de Bloctel, le service d’opposition au démarchage téléphonique, dont se félicite le gouvernement. Et lance une pétition en ligne « pour permettre aux consommateurs de signifier l’urgence d’actions ambitieuses. »

 

A en croire UFC-Que Choisir, « chaque foyer est démarché téléphoniquement 4 fois par semaine, 47 % indiquant l’être presque tous les jours. Les premières « victimes » sont les personnes de plus de 65 ans puisque pour elles la moyenne grimpe à 4,4 appels/semaine, particulièrement à l’heure du déjeuner. 75 % déclarent d’ailleurs que les sollicitations sont plus nombreuses qu’il y a 10 ans. Face à une telle pression, pas étonnant que 91 % des sondés jugent ces appels « très agaçants » !

Une recrudescence du démarchage téléphonique aux yeux de l’association de consommateurs dont l’efficacité mitigée de Bloctel en serait l’une des causes manifeste. Huit mois après son lancement, le service bénéficierait certes d’une bonne notoriété auprès des consommateurs enquêtés (81 %), néanmoins l’immense majorité de ceux s’y étant inscrit constatent en revanche que le nombre d’appels reçus dans le cadre d’un démarchage n’a pas ou que trop peu baissé (82 %).

 

Les principaux démarcheurs

 

Du côté des sondés, les démarcheurs récalcitrants sont les mêmes que pour les litiges traités par les associations locales d’UFC-Que Choisir, à savoir : « travaux de la maison (68 %) , énergies renouvelables (55 %), fournisseurs d’énergie (42 %) . »

 

Les professionnels pas suffisamment sanctionnés

 

Si la performance de Bloctel est nuancée, il semblerait que la faiblesse des sanctions alimente considérablement le constat : « en décembre 2016, 330 000 réclamations portées à la connaissance de Bloctel n’avaient abouti qu’à 2 sanctions administratives contre des professionnels. » 

Ainsi, UFC Que Choisir appelle la DGCCRF et l’Arcep à multiplier les contrôles et les sanctions financières mais aussi à modifier le plafond de ces dernières (actuellement 75 000 euros) afin d’inciter « les démarcheurs à respecter le choix des consommateurs de ne pas être importunés. »

Enfin, l’association invite les consommateurs à signer une pétition pour dire « STOP » au harcèlement.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

“Le cadeau parfait pour les proches que vous aimez un tout petit peu moins”, Free le fait gagner avec son humour décalé

Le niveau jeu concours de Free fait mal aux zygomatiques. Avec un sens de la…

23 décembre 2025

Le saviez-vous : certains appareils compatibles Free TV sont privés des contenus adultes proposés aux abonnés Freebox

Avis aux coquins qui voudraient consommer des contenus interdits aux moins de 18 ans sur…

22 décembre 2025

Free affirme travailler sur une fonctionnalité “très attendue” pour Free TV

Pouvoir piloter Free TV à la voix, l'opérateur y pense et travaille à proposer une…

22 décembre 2025

Amazon signe un partenariat inattendu avec Netflix et ajoute des contenus cultes au catalogue de son concurrent

Amazon va proposer une partie de son catalogue Prime Video sur Netflix. La logique d’exclusivité…

22 décembre 2025

“Derniers jours” pour profiter de la B&You Pure Fibre, Bouygues Telecom pourrait augmenter le prix

L’offre Pure Fibre de B&You pourrait évoluer prochainement, probablement avec un prix plus élevé. L’offre…

22 décembre 2025

Free annonce que l’un de ses services inclus n’est pas compatible avec l’Apple Watch

L'option mVPN n’est pas compatible avec l’Apple Watch, précise l'opérateur. Free Mobile a lancé mardi…

22 décembre 2025
Advertisement