La nouvelle directrice de France 2, Caroline Got, veut redresser l’audience de la chaîne en utilisant ses forces et des nouveautés

La nouvelle directrice de France 2, Caroline Got, veut redresser l’audience de la chaîne en utilisant ses forces et des nouveautés

Caroline Got, la nouvelle directrice de France 2 depuis quatre mois, espère pouvoir redresser l’audience de la chaîne sans pour autant faire de jeunisme, comme elle l’a laissé entendre dans une interview au Figaro

Elle veut notamment donner de l’ampleur aux marques de France 2. "Ce qui m’intéresse, c’est de marier les points de force avec des éléments de nouveauté". Ainsi, la chaîne doit aujourd’hui "refléter fidèlement la réalité de notre société, au travers des fictions et des débats publics que nous proposons".

"En 2020, l’objectif est de doubler le volume de fictions françaises"

Pour avancer positivement, Caroline Got veut "programmer davantage de documentaires événementiels en prime time, entre 8 et 10 contre 5 à 6 à la saison dernière". La fiction sera aussi le secteur qui retiendra le plus son attention. "En 2020, l’objectif est de doubler le volume de fictions françaises, à un peu plus de 200 heures, en incluant le feuilleton quotidien".

D’ailleurs, la série quotidienne, dont le projet a été choisi, voit ses équipes se constituer et elle sera tournée dans la ville de Montpellier. Cependant, la directrice de France 2 ne veut pas que cette série soit comparée à Plus Belle La Vie. Il s’agira d’une programmation "after school" à destination des mamans, des ados et des enfants. 

Concernant, les après-midi, qui peine à faire de l’audience mais rencontrent parfois des succès, Caroline Got précise qu’elle conserve les émissions de Frédéric Lopez et Stéphane Bern jusqu’en juin. Après ces deux émissions est diffusée une émission culinaire, jusqu’à la fin février, avant d’être remplacé par Chérie, c’est moi le chef

Caroline Got possède déjà une dizaine de pilotes qui ont été tournés

Les après-midi permettent à la chaîne de pouvoir travailler différents pilotes et de tester des émissions. Concernant Actuality, "nous avons redonné une chance au format, mais si les résultats stagnent, il faudra trancher"

Caroline Got confie qu’elle possède déjà une dizaine de pilotes qui ont été tournés, mais elle a encore de nombreux dossiers pour un plan B. Elle veut aussi se concentrer sur des jeux, qui peuvent apporter des connaissances et du divertissement. Elle parle par exemple d’un possible duo entre Thomas Thouroude et Michel Drucker pour présenter un divertissement.

Avec un coût de grille qui dépassera les 500 millions d’euros cette année, hors sport et info, France 2 espère pouvoir "partir en reconquête sur l’ensemble de nos publics". La directrice veut mêler des grandes figures et de nouveaux talents, car "France 2 est la chaîne la plus incarnée du PAF"