Advertisement
Categories : Brèves

309 communes sont toujours en attente d’un réseau mobile, dont 297 attendent un pylône public coûtant plus de 100.000 euros

Advertisement

D’après les derniers chiffres de l’Arcep, il reste 309 communes qui sont toujours sans réseau mobile, comme le rapporte La Tribune. Ces différents centres-bourgs sont dans l’attente d’un pylône pour pouvoir déployer des antennes. Ceci permettrait donc enfin aux habitants de téléphoner et envoyer des SMS avec leur portable. 

Le programme "zones blanches – centres-bourgs" engage les grands opérateurs à couvrir 3.600 villages en voix et SMS d’ici à la fin de l’année, afin de pouvoir finaliser les déploiements d’ici le 30 juin 2017, comme nous en parlions hier. Actuellement, 297 communes sont "en attente d’un pylône public" comme l’indique l’Arcep. Sans ce pylône, il est impossible de déployer une antenne. 

Un pylône coûte plus de 100.000 euros

Par ailleurs, l’État a mis, en début d’année, plusieurs dizaines de millions d’euros sur la table pour financer les pylônes dans les zones blanches, qui étaient à la charge des opérateurs et des collectivités. 

Il faut savoir qu’un pylône coûte plus de 100.000 euros. Un coût important que certaines communes ne peuvent pas supporter. Et Orange, SFR et Bouygues Telecom ont beaucoup délaissé la couverture des zones blanches, qu’ils jugeaient peu rentables. 

Mais il existe aussi des réticences locales, à l’image de riverains qui s’opposent à l’installation d’antennes, quel que soit l’opérateur. Comme dans une commune de 1.100 habitants, dans le Calvados, où, malgré des projets présentés notamment par SFR, cela fait 15 ans maintenant que rien à été mis en place. Cependant, la maire garde un espoir pour la fin de l’année. 

Les difficultés du SAMU ont permis de faire de la couverture mobile une priorité

Pour la maire, l’absence de couverture est un handicap et entraîne des pertes économiques pour les hôtels et le commerce, mais aussi des difficultés pour les gendarmes et les pompiers. 

Dans une autre commune, dans l’Orne, ce sont les difficultés du SAMU pour secourir une personne gravement blessée, qui ont permis de faire de la couverture mobile une priorité. Mais le problème n’est pas encore réglé. Il faut maintenant que la commune trouve le terrain approprié, l’achète et également qu’EDF y pose un transformateur. Cependant l’installation pourrait avoir lieu avant la fin de l’année.

Les opérateurs ont jusqu’au 31 décembre pour étendre leur réseau mobile de base aux dernières communes. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
caroline

Advertisement

Articles récents

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025

Free présente son “service client réinventé” en vidéo

"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…

19 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle salve généreuse de jeux PC à récupérer

Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…

19 décembre 2025
Advertisement