Advertisement
Categories : Actualités télécom

Google n’oblige pas les constructeurs à pré-installer ses applications sur les terminaux

Advertisement

Matt Brittin, directeur des opérations Google pour la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique, défend le système d’exploitation mobile du groupe, suite aux accusations de Bruxelles, comme le rapporte Les Echos

Pour la petite histoire, chacun des services de Google est pensé en premier pour le mobile. Avec Android, l’écosystème se doit d’être ouvert et doit pouvoir être intégré à 1.300 marques, donc 24.000 terminaux différents. 

Google, c’est 172.000 emplois en France qui sont liés à Android. Un système qui permet à ses utilisateurs de toucher plus de personnes et plus rapidement. Pour les professionnelles, c’est un "accélérateur de business". Cette seule plate-forme peut en effet fonctionner sur les téléphones, tablettes, téléviseurs, voitures, objets … Mais Matt Brittin précise cependant que "la sécurité est une priorité absolue".

"Aucun constructeur n’est obligé de préinstaller les applications Google"

Cependant, une enquête a été lancée à Bruxelles, pour dénoncer la mise en avant des produits Google sur Android. Matt Brittin tient donc à "replacer Android dans l’évolution historique du secteur. Notre arrivée a créé un choix considérable pour le consommateur, qui a désormais accès à des millions d’applications, mais aussi pour l’écosystème. Nous générons 7 milliards de dollars de revenus par an pour les développeurs d’applications".

Il précise ensuite dans les lignes des Echos que "aucun constructeur n’est obligé de pré-installer les applications Google sur son terminal et celles-ci peuvent être supprimées très simplement. En 30 secondes, il est possible de changer le navigateur, par exemple". Ainsi, certains utilisateurs ont choisi Opéra, d’autres ont préféré Firefox. 

Les consommateurs ont toujours libre choix pour rechercher l’information, que ce soit sur Google, Facebook, Twitter … Google tient à proposer une offre évolutive et permet donc au consommateur de faire ses choix lui-même. "Quand Apple a remplacé Google Maps par son propre système de cartographie, beaucoup d’utilisateurs sont revenus à Google Maps…"

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
caroline

Advertisement

Articles récents

La réforme de l’audiovisuel public va encore tomber à l’eau, les raisons d’un échec annoncé

Pensée pour réorganiser l’audiovisuel public autour d’une holding unique, la réforme portée depuis plusieurs années…

10 février 2026

Red by SFR dans le viseur de la CNIL pour ses pratiques en matière de cookies

La CNIL a mis en demeure SFR de se conformer aux règles encadrant le dépôt…

10 février 2026

Orange et Sosh surprennent des abonnés avec un nouveau cadeau, 400 Go cumulés offerts sur leur forfait mobile

Avec ce un bonus de 100 Go offerts chaque mois pendant quatre mois, cette opération…

10 février 2026

Orange, Free et Bouygues Telecom devraient proposer une nouvelle offre de rachat de SFR d’ici fin avril, mouvement en coulisses

Après une période de due diligence menée à un rythme inédit, le trio Orange, Free…

10 février 2026

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026
Advertisement