Advertisement
Categories : Brèves

La baisse du revenu des opérateurs au 1er semestre est la plus faible depuis l’arrivée de Free Mobile

Advertisement

Les résultats de l’observatoire des télécoms du 2eme trimestre publié la semaine dernière par l’ARCEP montrent que le revenu des opérateurs de communications électroniques sur le marché final s’est stabilisé à 8,8 milliards d’euros HT et à 8,0 milliards d’euros HT pour les seuls services de communications électroniques (hors revenus annexes des opérateurs) depuis le début de l’année 2016. Ce dernier diminue de 295 millions d’euros HT en un an au premier semestre 2016, soit en deçà des baisses intervenues aux premiers semestres 2015 et 2014. La baisse du revenu des opérateurs sur le marché de détail au premier semestre 2016 est la moins élevée de celles enregistrées depuis 2011, juste avant l’arrivée de Free Mobile.

Revenus des opérateurs sur le marché de détail
L’ARCEP précise que les revenus annexes ne relèvent pas à proprement parler du marché des services de communications électroniques. La contribution des opérateurs déclarés ne donne qu’une vision partielle de ces segments de marché. Cette rubrique couvre les revenus liés à la vente et à la location de terminaux et équipements (fixes, mobiles et internet), de l’hébergement et de la gestion de centres d’appels, des annuaires papier, de la publicité et des cessions de fichiers.
La baisse du revenu des services mobiles, au ralenti depuis deux ans en lien avec le moindre recul des prix est, pour les deux-tiers, imputable au revenu des cartes prépayées. Parallèlement, le revenu tiré de la vente et de la location de terminaux mobiles augmente de 10 millions d’euros (484 millions d’euros HT), tandis que le revenu des SVA vocaux mobiles, impacté par la réforme de leur tarification, baisse de 46 millions d’euros HT en un an. Depuis un an, la diminution du revenu trimestriel des services fixes est autour de 60 millions d’euros HT en un an. Cette évolution résulte de l’effet conjugué d’un moindre déclin des services bas débit, d’une croissance des services de capacités vendus aux entreprises (+1,6% en un an), et de la stabilité du revenu des accès haut et très haut débit (2,7 milliards d’euros HT, +0,7%)

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement