En pleine période de difficultés, Ericsson a fait le choix de se séparer de son patron, Hans Vestberg, 51 ans, qui était pourtant présent dans le groupe depuis 28 ans, dont six ans et demi en tant que directeur général, comme le rapporte Les Echos. Annoncé le 25 juillet, son départ a été immédiat, le directeur financier, Jan Frykhammar assurant l’intérim.
Les mauvais résultats trimestriels, la chute du cours de Bourse, une enquête anticorruption aux États-Unis, auront eu raison de son poste.
Dans la réalité, le groupe a publié des résultats trimestriels en forte baisse, avec un bénéfice en chute de 26 % sur un an et un chiffre d’affaires en baisse de 7 %. Ceci serait à cause des concurrents Huawei et Nokia. Ce dernier qui est désormais marié à Alcatel-Lucent.
Même si Hans Vestberg a réussi à développer le groupe dans les services, comme le cloud, la télévision ou les objets connectés notamment, ça ne suffit pas pour la croissance. Cependant le groupe est bloqué entre la faiblesse économique des pays émergents et la baisse des ventes dans les pays à maturité comme en Europe et en Amérique du Nord.
L’ex directeur général avait pourtant annoncé un plan de restructuration pour réduire les coûts, mais celui-ci n’a pas convaincu les actionnaires, dont Investor et Industrivärden, qui ont souhaité son départ.
Pour certains, la réaction d’Ericsson face au nouvel ensemble Nokia – Alcatel n’a pas été assez forte. Le groupe ayant répliqué uniquement par un partenariat avec Cisco. Ericsson devra peut-être passer par une acquisition structurante pour préserver son leadership.
Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…
En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…
Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…
La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…
Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…
Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…