Free prévient par mail les abonnés de l’ouverture de zones FTTH en ZMD

Free prévient par mail les abonnés de l’ouverture de zones FTTH en ZMD

Nous vous en parlions au début du mois de février. Dans le plus grand secret, Free intensifiait les raccordements d’abonnés FTTH en ZMD. Et bien, l’information se confirme puisque l’opérateur envoie actuellement aux Freenautes de Yerres / Brunoy, un mail pour les prévenir que « la zone où est situé votre logement va être raccordée en Fibre Optique ». Une commune de l’Essonne située en ZMD (zone moyennement dense).

« Cher(e) Freenaute,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que, dans les prochaines semaines, la zone où est situé votre logement va être raccordée en Fibre Optique.

Nous vous confirmons que l’installation de la fibre Optique dans votre logement sera gratuite nous allons prochainement vous contacter afin de prendre un rendez-vous pour planifier l’intervention d’un de nos techniciens et procéder au branchement de cette nouvelle installation.

Pour faciliter cette opération qui aura lieu dans environ un mois, nous vous invitons dès aujourd’hui à procéder au renouvellement de votre Freebox, par une Freebox de nouvelle génération, qui sera compatible avec votre raccordement ADSL actuel, et votre futur raccordement en Fibre Optique.

Ainsi, nous vous proposons dès aujourd’hui et gratuitement, de procéder à l’échange de votre Freebox, par la Freebox Révolution ou la Freebox mini 4K , en vous rendant sur le lien suivant : ***. La livraison de cette nouvelle Freebox sera effectuée en point relais ou par UPS, auquel vous devrez remettre votre ancien modem Freebox.

Nous vous remercions de votre confiance,

Sincères salutations, L’Equipe Free ».

Les abonnés concernés devraient également recevoir et profiter du nouveau convertisseur optique que nous vous dévoilions ici.

En ZMD (Zones Moyennement Denses) :

Pour rappel, l’accord en dehors des ZTD s’appuie sur l’offre de cofinancement de France Télécom-Orange. L’offre, accessible à tous les opérateurs, prévoit des décaissements progressifs, suivant le déploiement effectif du réseau.

En août 2012, en dehors des Zones Très Denses, le Groupe Iliad a été le premier opérateur à souscrire à l’offre d’Orange d’accès aux lignes FTTH déployées par l’opérateur historique en s’engageant à cofinancer certaines des agglomérations proposées. Cette offre permet à chaque opérateur d’acquérir et donc de cofinancer le déploiement à hauteur de la part de marché locale souhaitée. La mise en commun des moyens permet de déployer un réseau unique et mutualisé entre les répartiteurs optiques et les abonnés, et de desservir ainsi une population plus large.

L’engagement de cofinancement du Groupe porte sur plus de 4,5 millions de logements en dehors des Zones Très Denses, qui seront déployés d’ici 2020. Le Groupe souhaite accompagner le cas échéant l’opérateur historique lors de futurs déploiements.

En ZTD (Zones Très Denses) :

Dans les Zones Très Denses, au 30 juin 2015, le Groupe détenait 230 sites (NRO) représentant un potentiel de couverture d’environ 3,4 millions de prises. Au cours du premier semestre 2015, le Groupe a notamment intensifié les raccordements verticaux et les migrations d’abonnés éligibles. Vous pouvez découvrir la liste des 106 communes des zones très denses, ici (Bordeaux, Lille, Marseille, Nice, Paris, Orléans, etc…).

Dans ces zones, l’opérateur a par ailleurs créé la surprise lors du déploiement de la mise à jour 3.2.0. Cette dernière améliorait les débits en mode routeur, aussi bien en IPv4 qu’en IPv6, maintenant équivalents à ceux du mode bridge (soit 1Gb/s en débit descendant et 200 Mb/s en débit montant).

Début 2015, Free franchissait enfin le cap des 100 000 abonnés FTTH. Mais il lui a fallu un peu plus de 8 ans pour arriver à ce chiffre. Depuis la cadence s’est nettement améliorée. L’opérateur compterait plus de 185 000 abonnés FTTH au 4ème trimestre 2015.

Merci à @_GaLaK_ sur Twitter et à Boudou sur le forum de la fibre.info