L’application gratuite d’actualité Apple News, uniquement disponible outre-Atlantique, sera prochainement monétisée via de la publicité. Si le service en est actuellement dénué, la firme à la pomme autorisera des annonceurs à mettre en place des annonces natives, comme l’explique Be Geek.
Pour rappel, la publicité native, ou publicité nouvelle génération, consiste en la création de contenus qui se veulent de qualité, enrichis par des liens, du texte, des vidéos ou des images, pour être intégrés de façon naturelle dans un flux de lecture ou d’information.
Dans le cas d’Apple News, les annonceurs pourront créer de la publicité sous différentes formes, comme celles d’articles sponsorisés.
Sur ce point, des critiques se font déjà entendre. The Next Web affirme que ces publicités seront difficiles à dissocier des vrais news : titre, chapô, texte, enrichissement, mise en page, ton et style. De plus, si la mention « article sponsorisé » devra apparaître, ce ne sera pas le cas pour le nom de l’annonceur. L’utilisateur aurait donc bien du mal à dissocier le lard du cochon.
Ce flou pose un problème déontologique entre ce qui appartient à l’information et à la communication, problème intrinsèque au travail de chaque journaliste et à sa crédibilité.
Apple n’a pas encore communiqué officiellement sur ce nouveau modèle de financement, ses spécificités ont seulement été publiées sur le site de la marque dédié aux développeurs. Reste à savoir quelles formes de publicité seront sélectionnées si l’application arrivait en France.
En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…
Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…
La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…
Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…
Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…
Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…