Advertisement
Categories : Brèves

Le modèle de l’ARCEP remis en question par son président

Advertisement
Sébastien Sorano, le président de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes, a lancé un débat suscitant la surprise et de nombreuses interrogations sur le rôle du gendarme des télécoms. Le président de l’ARCEP a, d’après l’édition multimédia, déclaré, le 19 janvier, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, en compagnie du ministère de l’Économie : « Nous devons nous poser la question de notre valeur ajoutée : est-ce qu’on sert encore à quelque chose ? Je pense que oui. Mais comment ? »
En effet, le gendarme des télécoms est confronté à une « crise » identitaire : quel est son véritable rôle dans le domaine des télécommunications ? Quelles peuvent être ses nouvelles missions ? Au jour d’aujourd’hui, le modèle de l’ARCEP est la régulation asymétrique, soit la capacité de dicter des règles établies « au préalable » (dites ex ante) et applicables aux opérateurs télécoms en position dominante sur le marché. À terme, ce type de régulation impose des obligations spécifiques à l’opérateur le plus influent du marché afin d’enlever le maximum de contraintes aux autres opérateurs pour qu’ils puissent s’installer et prospérer sur le marché.
Seulement, les missions qui ont fait la vocation de l’autorité ont tendance à disparaitre. La concurrence dans le secteur des télécoms est arrivée à maturité et les instruments de régulation sont également devenus plus souples.
Face à ces changements, les décisions prises en ex ante par l’ARCEP pourrait se transformer en ex post (une réglementation établie après les faits). Autre possibilité évoquée cette fois par le ministère de l’Économie, Emmanuel Macron : « La bonne échelle, la plupart du temps, est européenne ». Un organisme existe déjà, l’Orece, dont Sébastien Sorano est le vice-président cette année, et devrait devenir, d’ici trois ans, un « super régulateur européen » afin d’harmoniser les différents régulateurs européens, sous l’influence de la Commission Européenne.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
mmanceaux25

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement