Advertisement
Categories : Actualités télécom

L’ARCEP rend public son avis sur la tarification de l’itinérance ultramarine

Advertisement

En septembre dernier, l’ARCEP a rendu au Gouvernement un avis sur la tarification de l’itinérance ultramarine, dans le cadre du débat sur la loi d’actualisation du droit des outre-mer, qui a finalement inséré dans le code des postes et des communications électroniques une disposition mettant fin à la tarification de cette itinérance pour les appels téléphoniques vocaux et les minimessages (SMS) lors de déplacements entre la métropole et l’outre-mer à compter du 1er mai 2016.

L’ARCEP rend aujourd’hui public cet avis. L’Autorité considère que « la disposition est de nature à déstabiliser fortement les marchés ultramarins. Pour que la disparition des surcoûts d’itinérance pour le client final soit économiquement viable, des mesures d’accompagnement sont nécessaires pour les opérateurs ».

D’une part, l’ARCEP souligne que, si l’itinérance a vocation à « être banalisée à terme pour les clients en Europe, elle n’est pas sans conséquence sur le modèle économique des opérateurs : ceux-ci ont besoin de louer le réseau d’un autre opérateur pour acheminer les appels de leurs clients quand ils sont en situation d’itinérance ». La suppression des surcoûts d’itinérance pour le client final suppose donc de réformer les règles de fonctionnement des marchés inter-opérateurs sur lesquels les opérateurs s’achètent les prestations d’itinérances.

D’autre part, l’analyse conduite par l’ARCEP fait apparaître « le besoin d’introduire des limites d’usage raisonnable par le client final au-delà de laquelle les opérateurs pourront facturer des frais ».

Ces chantiers sont actuellement en cours au niveau européen mais sont inachevés à ce jour. Si ces conditions ne sont pas remplies, « le modèle économique des opérateurs sera fragilisé privant ainsi les opérateurs ultramarins de ressources nécessaires » au lancement de services mobiles à très haut débit et à l’investissement dans le déploiement de réseau 4G.

Même si elle a été saisie dans un délai très court, l’ARCEP invite le Gouvernement et le Parlement à prendre en compte ces éléments dans le cadre des débats actuels sur le projet de loi pour une République numérique, qui pourrait être l’occasion d’adapter cette disposition.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
fouzi

Advertisement

Articles récents

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025
Advertisement